Le rainbow smoothie est devenu tendance. Entre le jus de fruit classique et le généreux milkshake, le smoothie gagne en popularité. Composé exclusivement de fruits mixés au départ, il associe désormais divers ingrédients comme la glace, le yaourt ou encore le lait. Ce breuvage onctueux et frais constitue un allié idéal pour les vacances au soleil.
Comme les jus de fruits, le rainbow smoothie se révèle comme un concentré de vitalité, mais pas seulement. Il multiplie les atouts au grand bonheur des gourmands un peu patients.
Les atouts du rainbow smoothie
Bien qu’il soit apparu récemment en France, le rainbow smoothie se trouve en tête de liste des boissons tendance. Il s’apprécie dès le début de la journée pour doper la bonne humeur grâce à son goût acidulé et ses rayures multicolores. Besoin d’arguments pour adopter le smoothie ? Selon des études britanniques, la consommation régulière de fruits et légumes procure de l’énergie, mais aussi un sentiment de bonheur. Le rainbow smoothie constitue un excellent moyen de consommer, ou plus précisément, de boire 5 fruits et légumes par jour.
Le rainbow smoothie est une boisson healthy. Élaboré avec des produits laitiers, il est riche en protéine. Préparé à base de fruits et légumes mixés, il est également un concentré d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. En fonction des recettes, le smoothie peut être agrémenté d’oléagineux comme des amandes, des noisettes ou des noix. À noter que son apport nutritif dépend de ses ingrédients. En effet, la recette peut être adaptée aux besoins. Ainsi, la recette d’une boisson détox est différente de celle d’une boisson énergétique plus grasse ou plus sucrée. La quantité de miel est diminuée de moitié pour un jus détox. À souligner que l’usage d’un extracteur de jus s’avère nécessaire pour une boisson détox réussie. De même, les légumes verts et les fruits rouges sont à privilégier et le lait de riz prend la place du yaourt. L’objectif est d’optimiser les bénéfices sur la santé et le plaisir gustatif.
La préparation du rainbow smoothie
Malgré son apparence sophistiquée, le rainbow smoothie se prépare très facilement, mais avec un peu de patience. Les ingrédients de base sont le yaourt à la grecque et la banane. Des fruits et légumes sont à inclure dans la préparation pour obtenir pour des rayures colorées : des épinards pour la couche verte, des framboises pour le rouge…
La préparation de cette boisson se déroule comme suit :
- déposer la base commune à chaque couche dans le blender : trois rondelles de banane et une cuillère à café de yaourt à la grecque ;
- ajouter le fruit de la première couche ;
- mixer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse ;
- transférer le mélange dans un récipient ;
- laver le blender avant de préparer la prochaine couche ;
- réaliser le rainbow smoothie en versant progressivement les couches dans un grand verre.
À l’heure de la tendance du golden milk, il est aussi possible de préparer des boissons détox avec d’autres recettes.