Les travaux manuels traditionnels tels que la broderie reviennent progressivement au goût du jour. Tout le monde croyait cette pratique démodée et archaïque ! Pourtant, voilà que la broderie, un art décoratif du passé, ressurgit et séduit les jeunes adeptes des réseaux. En effet, à force de voir défiler sur leur fil d’actualités de nouvelles pièces brodées, beaucoup décident de s’y essayer.
La broderie fait, contre toute attente, l’objet d’un retour en force parmi les activités en tendance en ce moment. Incontournable, cet art décoratif qui redonne vie à des tote-bags ou de vieux tee-shirts, multiplie sa présence et ses nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux. En quoi consiste-t-il? Par quoi commencer et avec quels matériels ? Zoom sur les détails pour les nouveaux arrivants.
La broderie ou l’art de dessiner avec les fils
Apparue à l’époque de l’Antiquité, la broderie, apparentée à la couture, est devenue une pratique courante en Europe durant la Renaissance. Cependant, là où la couture crée un vêtement de toutes pièces, la broderie est purement décorative. Pour ce faire, il suffit de tirer l’aiguille à broder et le fil suivant des gestes et un schéma constants. Le dessin ou le mot voulu se formera au fur et à mesure. Idéal pour passer le temps, ce travail artisanal requiert patience et concentration. Il permet de créer de véritables petites œuvres d’art, une fois les bonnes techniques acquises. Dans un cas plus pratique, la broderie peut également servir à customiser des vieux vêtements comme les vestes en jean. Quelques coups d’aiguille à broder et ce pull blanc tout simple passe de banal à pièce unique et originale !
Bien s’équiper avant de se lancer dans la broderie
Comme pour les DIY où il faut bien équiper son mini-atelier avant de commencer, la broderie requiert un certain nombre de fournitures. Pour les débutants, un kit complet est conseillé pour s’initier à l’art de la broderie dans les meilleures conditions. Ce kit sera notamment composé de :
- Tissus, de préférence une toile de lin ou une toile Aïda, parfaites pour broder en toute facilité ;
- Fils à broder, des fils moulinés spéciaux et non des fils en bobine ;
- Aiguilles à broder : un assortiment d’aiguilles de toute taille, à bout rond et à bout pointu, est de mise ;
- Tambour à broder : il s’agit d’un cadre circulaire qui sert à tendre la toile pour faciliter la broderie, un indispensable pour débuter dans le domaine ;
- Paire de ciseaux de précision ;
- Feutres, à l’encre effaçable de préférence, pour tracer le dessin ou le schéma à broder.
Quelques idées simples de broderie à réaliser pour les novices
L’art de la broderie est un ensemble de techniques qui s’acquièrent au fil des œuvres et du temps. Pour les débutants, le point de croix, une technique qui consiste à former des petites croix successives sur le tissu, est la méthode d’initiation à la broderie la plus simple. D’ailleurs, avant de s’attaquer à des tissus complexes tels que les pulls ou vêtements en jean, il est impératif de commencer par des motifs simples (un mot, une fleur, un cœur) sur de la toile Aïda pour se familiariser avec la technique. Une fois habitué, des points plus élaborés tels que le Punch Needle, une nouvelle technique de broderie, peuvent être essayés sur d’autres types de tissus.