La peau est un organe délicat et fragile qui requiert des soins adaptés et sur-mesure. Celle du visage en particulier a besoin d'énormément d'attention. En effet, acheter n’importe quels produits de soin et les appliquer sans discipline sur la peau ne suffit pas et risque, au contraire, d’aggraver les problèmes ou d’en créer de nouveaux. Il s’agit là d’une erreur commune parmi une dizaine d’autres que beaucoup commettent dans leur routine de soins.
Avoir une routine de soins du visage est une pratique fortement répandue dans une société qui valorise l’apparence extérieure par-dessus tout. Cependant, le rituel adopté ne produit pas toujours les résultats escomptés, et ce, pas forcément à cause de produits inadaptés à la typologie de peau. Parfois, la source du problème est tout autre. Zoom sur ces mauvaises habitudes à bannir pour favoriser le bien-être de sa peau.
Négliger son sommeil, une erreur de débutant(e) à éviter
Beaucoup ont tendance à l’oublier, mais des nuits de sommeil complètes et reposantes sont la condition sine qua none pour améliorer le bien-être de la peau. Un sommeil négligé aura immanquablement un impact négatif sur la santé et l’éclat de la peau du visage. Rappelons que celle-ci requiert un minimum de 7 heures de sommeil réparateur pour compléter sa régénération et produire suffisamment de collagène. Il faut donc, avant toute chose, réguler son rythme de sommeil en adoptant de bonnes habitudes pour bien dormir et s’assurer d’avoir une peau rayonnante. Autrement, la routine de soins, aussi parfaite soit-elle, pourrait s’avérer inefficace.
Se laver le visage n’importe comment, un geste à bannir
Comme mentionné plus haut, la peau du visage est aussi délicate que capricieuse. Parfois, un geste d’apparence anodine peut profondément l’affecter, voire rendre inefficace la routine de soins. Le simple fait de se laver le visage sous la douche, en laissant l’eau chaude couler librement dessus ou, pire encore, de le laver avec son gel douche corporel, fait partie de ces gestes à éviter. En effet, il s’agit là d’une double erreur qui risque de déséquilibrer l’épiderme et de le décaper agressivement. Pour éviter de fragiliser davantage la peau, il vaut mieux s’en tenir à un lavage au lavabo avec, idéalement, de l’eau tiède et un nettoyant adapté au visage et au type de peau.
Omettre le démaquillage avant d’aller se coucher
Il arrive parfois, après une longue journée ou une longue soirée, de sauter l’étape du démaquillage et d’aller directement au lit. Sans surprise, il s’agit là d’une grave erreur à éviter par égard pour la peau. En effet, outre le maquillage qui bouche les pores du visage, la peau a été exposée tout au long de la journée à la pollution extérieure et a donc besoin d’un nettoyage approfondi avant le coucher. Répéter cette erreur aura pour effet de ternir son éclat et de favoriser l’apparition de boutons, sans oublier les traces visibles de vieillissement cutané. Il est donc dans l’intérêt de la peau de se démaquiller dûment tous les soirs et d’appliquer, par la suite, une crème hydratante. Cette dernière ne s’étale que sur une peau nettoyée et débarrassée de toutes impuretés. Toujours dans l’optique d’optimiser la routine beauté, découvrez comment faire un soin de visage soi-même.