Face à la chaleur étouffante, tous les moyens sont bons pour retrouver un brin de fraîcheur. En effet, les températures des jours à venir s'annoncent particulièrement élevées. Si les douches froides et les baignades à la piscine sont les moyens privilégiés par la plupart pour rester frais, les adeptes du yoga pratiquent, de leur côté, une technique simple et pourtant efficace pour réduire la température corporelle. Il s'agit d'une technique de respiration profonde, le Shitali.
Comme tous les ans, la canicule pèse sur tout le territoire et rend les journées insupportablement suffocantes. À la recherche d'une méthode pratique pour se rafraîchir et se détendre ? Le yoga a de quoi satisfaire toutes les envies. Le Shitali, une technique qui vise à contrôler et réguler la température du corps, est un allié non négligeable pour se rafraîchir quasi instantanément. Zoom sur les caractéristiques de cet exercice peu connu.
Le Shitali, un moyen efficace pour rafraîchir le corps et l'esprit
Pratique désormais connue de tous, le yoga est une série d'exercices et de positions destinée à détendre le corps. Toutefois, ce n'est pas là son seul mérite. En effet, en cette période de chaleur intense, le yoga peut aider à se rafraîchir grâce au Shitali. Concrètement, il s'agit d'un Pranayama (technique pour contrôler le souffle vital) qui favorise la régulation de la température corporelle à travers un simple exercice. Cette pratique se fait plus communément appeler “respiration rafraîchissante” et s’avère grandement efficace durant l’été. “C’est un peu la climatisation naturelle du corps”, tel que l'explique le yoga-thérapeute Jocelyne Borel-Kuhner.
Les indéniables bienfaits du Shitali sur le corps
Le yoga attire de plus en plus d'adeptes au fil des années, et ce, grâce aux bienfaits incontournables qu'il apporte au corps. Ne faisant pas exception, la pratique de la respiration Shitali, en plus de rafraîchir considérablement le corps, permet de :
- Fluidifier la libre circulation du Prana (souffle ou énergie vitale), dans tout le corps ;
- Rafraîchir les zones cérébrales en charge de la régulation de la température corporelle ;
- Réduire le sress grâce à son effet parasympathique sur le système nerveux.
Après une séance de Shitali pratiquée en bonne et due forme, une sensation de légèreté, d'apaisement et de fraîcheur nouvelle se fait immanquablement sentir.
Comment pratiquer le Shitali pour mieux supporter la chaleur ?
Tendu ou stressé par toute cette chaleur ? La technique de la respiration profonde ou Shitali est un must à essayer. Comme la plupart des exercices de yoga, le Shitali se pratique en position assise. N'importe quelle position assise confortable est permise, du moment que le cou, la tête et le dos sont bien droits. Les yeux fermés, il faut ouvrir la bouche de façon à former un petit O. La langue doit ensuite être recourbée en forme de U et dépasser à l'extérieur des lèvres. Il ne reste plus qu’à respirer profondément, et tranquillement, par le petit tube ainsi formé. Il faut sentir le souffle descendre vers la cage thoracique et le ventre avant de fermer la bouche, puis d'expirer l'air par le nez. Une série de 5 à 10 respirations est conseillée pour garantir la fraîcheur du corps en cette période de canicule.