Les concepts “slow” s’invitent dans tous les aspects du quotidien dans le sillage de l’éveil des consciences écologiques. Ce mouvement invite les consommateurs à prendre du recul et à consommer de manière réfléchie et responsable, tant pour leur satisfaction personnelle que pour l’environnement. Le domaine de l’alimentation n’a pas échappé à cette tendance, donnant ainsi naissance au mouvement Slow Food. Cette manière de se nourrir plus sainement et de façon équilibrée s’oppose aux tendances alimentaires actuelles, qui font la part belle aux aliments industriels et aux produits de fast food.
Dans la société actuelle, la nécessité de se nourrir a amplement pris le dessus sur le plaisir de manger. Faute de temps, l’alimentation a été reléguée à un simple besoin biologique que tout le monde tente de satisfaire comme il peut en mangeant tout ce qui est à sa portée. Toutefois, cette manière de faire a une incidence négative sur la planète. Dans un contexte où les préoccupations écologiques sont au cœur de toutes conversations, l’Homme doit réapprendre à manger, en accord avec sa santé et avec l’environnement. De là découlent les principes du mouvement Slow Food, prônant une alimentation plus réfléchie. Décryptage.
Réapprendre à manger au rythme des saisons
Le concept du Slow Food vise à apporter un correctif à toutes les irrégularités du modèle d’alimentation actuel. Ce dernier tend à ne pas prendre en compte les facteurs écologiques et les besoins du corps. Dans un premier temps, cet art de bien s’alimenter invite à ajuster l’alimentation en fonction des saisons. En d’autres termes, la consommation de produits de saison est à privilégier, une manière de faire qui permet non seulement de mieux apprécier ce que la nature a à offrir, mais aussi de mieux s’alimenter. Ainsi, en juin, les fruits et légumes estivaux sont à consommer sans modération. Il en va de même pour la saison hivernale où le corps doit faire le plein de nutriments et de vitamines avec les légumes de la saison.
Bien se nourrir tout en respectant l’environnement
Le Slow Food s’inscrit dans le cadre d’un mouvement écologique qui combine l’alimentation saine et équilibrée et le respect de l’environnement. Dans sa manière de faire, cet art de vivre se veut moins polluant à bien des égards. Le Slow Food promeut notamment l’agriculture bio et locale, en opposition à l’agriculture intensive polluante et à l’importation de produits hors-saison. Ce mode d’alimentation est donc une invitation à se tourner vers les circuits courts qui mettent l’accent sur les produits locaux, réduisant ce faisant l’empreinte carbone du contenu de l’assiette.
Le Slow Food, l’art de prendre conscience de ce qu’on mange
Le Slow Food est une manière de s’alimenter qui vise autant la satisfaction gustative que la bonne santé de l’organisme, sans oublier son impact écologique positif. Ce mouvement invite les consommateurs à prendre conscience de ce qu'ils mangent, à mieux en apprécier le goût et à retrouver le plaisir de s’alimenter. Il implique, entre autres, de connaître l’origine du contenu de l’assiette, mais aussi de veiller à ce que les produits aient été cultivés dans le respect de l’environnement. Pour aller plus loin, découvrez également l’alimentation intuitive pour une meilleure santé.