La situation du côté des institutions bancaires est de plus en plus tendue en termes d’attribution de prêts immobiliers. Ces derniers mois ont été marqués par une baisse significative du nombre de dossiers de demande de prêts validés. Plusieurs facteurs, dont l’inflation dans le domaine de l’immobilier, expliquent ce déclin. Les emprunteurs éprouvent d’autant plus de mal à obtenir leur crédit immobilier à cause de la flambée constante des taux de crédit, établis en moyenne à 2,25% à la fin du mois de novembre 2022.
Les taux de crédit immobilier font actuellement l’objet d’une hausse effrénée, rendant l’obtention d’un prêt immobilier de moins en moins évident. Tour d’horizon.
L’imperturbable ascension des taux de crédit immobilier
L’Observatoire Crédit Logement, spécialiste attitré de la garantie des prêts immobiliers en France, a publié le 1er décembre 2022 son rapport sur l’évolution du taux de crédit immobilier. Les chiffres rapportés, bien que peu surprenants, se sont avérés des plus alarmants et matérialisent les craintes des futurs emprunteurs.
En effet, selon le rapport, les taux de crédit immobilier ont continuellement augmenté au cours des derniers mois, avec désormais une moyenne établie à 2,25%. Un taux similaire a été observé sur le marché au premier trimestre de 2015, soit près de 7 ans auparavant. Le rapport de l’Observatoire Crédit Logement détaille les taux de crédit actuels comme suit :
- 2,08% pour les prêts sur 15 ans de remboursement ;
- 2,23% pour les emprunts sur 20 ans ;
- 2,34% pour les crédits immobiliers sur 25 ans, soit le seuil légal actuel.
Au vu de cette hausse continuelle des taux, accentuée par le durcissement des conditions d‘obtention de prêt, il est de moins en moins évident pour les emprunteurs de voir leur demande aboutir. Les chances d’obtenir un crédit à un taux inférieur à 2% sont tout aussi réduites.
Des durées d’endettement de plus en plus longues
L’ascension des taux de crédit immobilier, accompagnée de l’augmentation des prix de l’immobilier, déteint sur le choix de la durée du prêt des emprunteurs. Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des crédits immobiliers sur plus de 20 ans, à la fois pour augmenter leurs chances de décrocher le prêt, mais aussi pour alléger le coût des mensualités. L’Observatoire Crédit Immobilier indique qu’ils sont plus de 67% des emprunteurs à s’endetter sur plus de 20 ans, plus exactement 248 mois, pour l’achat d’un bien immobilier. En comparaison, cette part ne représentait, il y a de cela 2 ans, que 47% des emprunteurs, et contraste avec le nombre de prêts sur 15-20 ans qui ne sont plus que 19,5% des dossiers validés.
Une baisse significative du nombre de prêts
La flambée excessive des taux de crédit qui, au rythme actuel, pourrait égaler le taux d’usure à 3% d’ici le mois d’avril 2023, a eu pour conséquence inexorable la réduction du nombre de prêts générés par les banques. Les demandes de crédit sont en retrait face à ces taux menaçants, sans compter les exigences de plus en plus strictes des établissements prêteurs. Résultat, le nombre de prêts immobiliers accordés au cours des douze derniers mois a reculé de 16%. La production de crédits relevée à la fin du mois de novembre 2022 a, quant à elle, baissé de 14% comparée à la même période l’an 2021.