Le sommeil est vital pour tous. Si les adultes en ont besoin, les bébés ne sont pas en reste. Toutefois, sans grande surprise, aider les tout-petits à s’endormir n’est pas une chose aisée, d’autant plus qu’il n’est pas rare pour un enfant de souffrir de troubles du sommeil durant ses premiers mois de vie. Pour mettre toutes les chances du côté des parents, la technologie intervient. Des applications pratiques et gratuites qu’il suffit d’installer sur smartphone donnent un coup de pouce efficace pour aider bébé à s’endormir sereinement.
Si des adultes peuvent avoir du mal à s’endormir durant la nuit, il en est de même pour les nourrissons, bien plus souvent exposés à ces difficultés. Ces derniers ont souvent besoin d’être bordés, rassurés, bercés et chouchoutés avant de trouver un semblant de sommeil. L’enjeu consiste ensuite à les maintenir endormis, sachant que la moindre agitation ne manquera pas de les réveiller. Si les parents n’ont pas toujours la possibilité de rester à leur chevet pour ce faire, des applications dédiées ont été inventées pour s’en occuper. Décryptage.
L’application “Chanson Bébé & berceuse” de Bipfun
Tous les moyens sont bons pour endormir facilement un bébé. Les berceuses ont notamment été inventées dans ce dessein. Des applications pratiques telles que “Chanson Bébé & berceuse” de Bipfun font un travail remarquable dans ce domaine. En plus des nombreuses comptines préenregistrées dans l’application, dont les fameux Frère Jacques ou encore Au clair de la lune, elle offre la possibilité aux parents d’enregistrer leur propre voix. Une option permettant à l’application de déclencher automatiquement une berceuse à la moindre agitation peut aussi être programmée. De plus, le volume tend à diminuer progressivement pour permettre au petit de se rendormir sans difficulté.
L’application “Bébé Relax” de Bipfun
Développeur spécialisé dans la création d’applications pour parents, Bipfun dispose de toute une panoplie d’outils efficaces. L’application “Bébé Relax” fait partie des plus prisées. Sa fonction principale consiste à émettre des “bruits blancs” associés à de la lumière douce et des sons apaisants qui aident le bébé à s’endormir paisiblement. En effet, une étude menée en 2002 souligne que la diffusion à faible intensité d’un bruit blanc constitue une solution non pharmacologique pratique et sûre pour faciliter l’endormissement. Efficace pour instaurer un cycle de sommeil régulier chez les adultes souffrant de troubles insomniaques, le bruit blanc est infaillible pour les bébés. Pour preuve, 87% des nourrissons s’endorment en cinq minutes grâce à cette astuce.
“Universal Baby Monitor”
Besoin d’un babyphone pour garder un œil attentif sur bébé pendant qu’il dort tranquillement dans son berceau ? Bipfun a tout prévu avec son application “Universal Baby Monitor”. Cette dernière requiert l’usage de deux smartphones, le premier faisant office d’émetteur dans la chambre du bébé, et d’une bonne connexion internet. Grâce à cette application, les parents seront instantanément avertis au moindre bruit émis par le tout-petit. De cette façon, il n’est pas forcément nécessaire de rester à son chevet pour le surveiller, l’application assurant pleinement ce rôle.