Le sommeil lent
Il dure entre 60 et 75 minutes par cycle et se subdivise en quatre stades :
- l'endormissement est une étape de transition entre l'état de veille et le sommeil. Votre vigilance diminue, votre fréquence cardiaque ralentit et vos muscles se relâchent.
- le sommeil léger équivaut à environ 50 % de votre temps de sommeil total. Vous dormez, mais vous demeurez sensible à ce qui vous entoure (bruits, mouvements, éclairage).
- le sommeil profond correspond à la phase durant laquelle votre pouls ralentit et devient plus régulier.
- le sommeil très profond : vous êtes coupé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Vous récupérez de la fatigue physique.
Le sommeil paradoxal
La phase de sommeil paradoxal représente environ un quart du temps de sommeil total, soit 15 à 20 minutes par cycle. Vos muscles sont complètement relâchés, mais le cerveau montre une activité très intense, accompagnée de mouvements oculaires rapides, d'une respiration et d'un rythme cardiaque irréguliers.
C'est là le "paradoxe" de cette phase : vous semblez être sur le point de vous éveiller alors qu'en fait vous dormez très profondément. 80 % des rêves se produisent durant le sommeil paradoxal, qui favorise la récupération psychique et nerveuse de la personne.
Le sommeil intermédiaire
C'est une phase brève, durant laquelle surviennent des micro-réveils. Dans la plupart des cas, vous ne vous en souvenez pas. Dans le cas contraire, vous aurez la sensation de ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit. En principe, cette phase débouche soit sur un autre cycle de sommeil, soit sur le réveil complet.