Le Toxiscore est un étiquetage qui permet de connaître le degré de nocivité d’un produit ménager. Il s’agit plus précisément d’un logo qui se base sur le modèle du Nutri-score, l’indicateur qui permet de rapidement connaître la qualité nutritionnelle d’un aliment ou d’une boisson non alcoolisée.
Lessives, liquides vaisselle, produits nettoyants ou sprays assainissants, les produits ménagers sont devenus des incontournables à la maison. Cependant, la plupart les achète sans vraiment porter attention à leur étiquette. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se révéler nocifs pour la santé, d’où l’instauration du Toxiscore.
Le Toxiscore, l’indicateur de nocivité des produits ménagers
La toxicité des produits ménagers fait débat depuis un bon moment déjà. Le 7 mai 2021, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé l’arrivée du Toxiscore, un nouveau venu dans la famille des notations. Ce nouveau label permettra de simplifier l’étiquetage jugé trop complexe des produits ménagers. En effet, selon la ministre, les utilisateurs doivent reconnaître du premier regard si un produit ménager demande des précautions d’utilisation. Il peut par exemple s’agir du port de gants ou encore d’un besoin d’aération dans le cas des produits ménagers nocifs pour les poumons.
Il faut savoir que ce sont environ 1 milliard de produits ménagers qui sont écoulés en France chaque année. Ils peuvent être irritants, dégager des solvants ou encore considérés très dangereux inhalés ou mélangés. Des allergies, intoxications, brûlures ou gênes respiratoires peuvent en découler. Tous ces risques sont généralement expliqués sur leur notice. Toutefois, il faut l’avouer, les acheteurs prennent rarement le temps de lire ces indications jusqu’au bout. Pour simplifier cette tâche, un code couleur qui peut aller du vert au rouge a été créé. Les usagers pourront s’y référer pour s’informer du degré de nocivité d’un produit ménager.
L’annonce du Toxiscore s’inscrit dans le 4e plan national santé et environnement. Il s’agit d’un dispositif élaboré tous les 5 ans en collaboration avec le ministère de la Santé, visant à maîtriser davantage les risques environnementaux auxquels sont exposés les Français.
Aucune obligation d’affichage du logo dans un premier temps
Dans un premier temps, l’affichage du logo Toxiscore ne sera pas obligatoire, mais plutôt volontaire. Cependant, la ministre de la Transition écologique a annoncé que cet étiquetage devrait devenir obligatoire en 2022. Pour beaucoup de consommateurs, tout comme le Nutriscore, le Toxiscore pourrait ne jamais être rendu obligatoire. Cependant, pour les fabricants les plus vertueux, un affichage du Toxiscore soulignerait leurs efforts, en engendrerait une confiance plus élevée de la part des consommateurs.
D’autre part, sachez qu’il est parfaitement possible de faire des produits ménagers maison en mode DIY.