La France est connue sur le plan international comme étant le pays des fromages, du pain et du vin. La réputation de ses produits de qualité se répand dans de nombreux pays qui n’hésitent pas à les consommer. Entre la France et les États-Unis, le courant des échanges commerciaux a toujours bien circulé. Un bouleversement récent est venu troubler ce calme apparent. Décidé par Donald Trump en personne, le vin français sera désormais taxé à 25% aux États-Unis.
Le commerce international est un terrain sensible. Jusqu’ici, les produits français et d’autres pays d’Europe pouvaient passer les douanes américaines sans encombre. Toutefois, suite à la conférence G7 tenue en août, le président Trump a fait part de ses intentions d’augmenter les taxes de certains produits. Outre le fromage d’Italie ou encore le whisky d’Écosse, le vin français est ciblé par ce changement. Décryptage.
Une décision cautionnée par l’OMC
Depuis toujours, le vin produit par les viticulteurs français a été exporté en grande quantité vers l’Amérique. Ce marché s’est développé de 30% en l’espace de dix ans, au point où le marché américain représente désormais 50% des ventes françaises de vin à l’étranger. Néanmoins, la récente décision de Donald Trump risque de tout chambouler. En effet, comme les médecins qui souhaitent taxer davantage l’alcool, une augmentation des taxes sur le vin français passant les frontières américaines entrera en vigueur le 18 octobre 2019. Une surtaxe de 25% sera ainsi appliquée pour chaque bouteille. Cette nouvelle mesure, autorisée par l’OMC, est la contre-attaque de la Maison Blanche pour compenser les subventions reçues par Airbus.
Les conséquences sur le marché
Cette sanction à l’égard du produit emblématique de la France aura de lourdes conséquences sur les ventes, notamment du vin rosé qui avait déjà fait l’objet d’une arnaque dans l’Hexagone. Le premier réflexe des amateurs américains de vins français sera de se rétracter face à la surtaxe non négligeable de 25%. De ce fait, les commandes vont considérablement diminuer et impacter le chiffre d’affaires des vignerons français. Comme le marché américain représentait, jusqu’ici, la moitié des débouchés internationaux pour les vins de France, 20 à 30% des bouteilles produites se retrouveront sans marché. Par ailleurs, cette situation constitue une ouverture pour les pays concurrents. Ainsi, le vin chilien ou italien est susceptible de monter les échelons au détriment du produit français.
Les producteurs français indignés
Cette annonce, faite le 2 octobre dernier, a eu l’effet d’une douche glaciale pour les vignerons français. Interrogé sur le sujet, le président de La Loire aux 3 vignobles, Thierry Farjon explique que les producteurs n’ont “aucun recours à part diminuer le prix de vente qui est déjà très tendu”. Ce dernier ajoute que “25%, c’est énorme”. Comme la menace est tombée durant la conférence G7 tenue à Biarritz en août, le président de la région PACA a tenté d’atténuer les tensions en envoyant deux caisses de rosé à l’attention de Donald Trump. Le généreux cadeau n’a cependant pas suffi à le dissuader. “On peut être éjecté du marché”, concède François Villard, viticulteur dans le Rhône. Pour rappel, Huawei a perdu sa licence Android sur la décision de Trump.