La population française n’est pas véritablement connue pour être la communauté la plus sportive. En effet, une part importante de Français souffre de sédentarité et manque cruellement d’activités physiques. Cependant, cette tendance à l’inactivité se renverse progressivement à mesure qu’ils réalisent les avantages de la pratique régulière d’une activité sportive suffisante sur le bien-être et la santé. À l’heure actuelle, le sport gagne du terrain dans le quotidien des habitants de l’Hexagone. D’ailleurs, certaines disciplines sont privilégiées à d’autres.
Les Français sont de plus en plus nombreux à s’essayer à des activités sportives, abandonnant derrière eux un quotidien sédentaire et inactif. Les disciplines choisies sont variées. Toutefois, la balance des choix tend à pencher du côté des activités physiques qui se veulent accessibles et faciles à pratiquer. Zoom sur 5 des disciplines sportives privilégiées par les Français.
Les sports de remise en forme : de la gymnastique au yoga
Dans leur quête de bien-être, beaucoup de Français s’orientent vers des disciplines sportives de remise en forme au moment de choisir une activité physique à pratiquer sur une base régulière. Des disciplines telles que le yoga, qui n’a eu de cesse de se développer dans l’Hexagone au fil des dernières années, la danse et la gymnastique figurent parmi les premiers choix.
Ces sports ont l’avantage de permettre un travail complet et en douceur de tous les muscles du corps. Ils contribuent également à corriger les postures assises et debout.
Les sports de déplacement : la marche à pied a le vent en poupe
Parfaite pour commencer à s’exercer ou pour reprendre le sport en douceur après une courte pause, la marche à pied est une activité physique fortement plébiscitée chez les Français. Elle séduit notamment par son accessibilité et la simplicité de sa mise en œuvre alors qu’elle apporte au corps tous les avantages de la pratique d’une activité sportive régulière. Sa pratique ne nécessite aucun matériel compliqué et n’encombre pas l’emploi du temps. Au-delà de son aspect pratique, la marche à est également appréciée pour le travail d’endurance et de cardio qu’elle permet. De plus, elle aide à maintenir une bonne forme physique et à travailler les articulations.
Pour aller plus loin, il suffit d’augmenter la cadence et de passer à la course à pied !
Les sports sur le terrain : le football et le tennis en tête de liste
En prenant le nombre de licenciés comme référence principale, le football se veut indéniablement le sport préféré des Français. Avec plus de 1 896 000 licenciés, tous les genres confondus, cette discipline figure dans la liste des activités sportives les plus pratiquées. Elle plaît autant par son aspect divertissant que pour les bienfaits qu’elle apporte à la santé (tonus musculaire, renforcement osseux).
Du côté des sports individuels, le tennis tire son épingle du jeu et rassemble environ 950 000 licenciés à travers le pays. Il s’agit d’un véritable sport d’endurance et de renforcement musculo-squelettique. Notons par ailleurs que le sport en France fait actuellement l’objet d’une nouvelle loi visant à démocratiser davantage sa pratique.