Avec le retour de l’hiver dans les pays de l’hémisphère nord, l’alpinisme a de nouveau la côte. Les fans de sports d’hiver savent que les stations de ski situées dans les Alpes sont les meilleurs spots où pratiquer. Toutefois, les Alpes Françaises n’ont plus le monopole. Quelque part au centre du Japon se trouvent des montagnes enneigées tout aussi idéales pour des descentes en skis. Ces Alpes nipponnes s’imposent aujourd’hui comme une destination de choix pour l’hiver.
À la recherche d’un nouveau spot où profiter des vacances de Noël ? Si, jusque-là, le must des destinations se trouvait en France avec les Alpes, le Japon s’impose comme un concurrent sérieux avec sa propre version des Alpes. Des chaînes de montagnes vertigineuses dotées de parcours de ski impressionnants et de stations thermales relaxantes sont accessibles sur le territoire nippon. Zoom sur les fameuses Alpes Japonaises.
La situation géographique des Alpes du Japon
Depuis toujours, les Alpes sont considérées comme une destination de choix pour s’adonner aux sports d’hiver. Cette célèbre chaîne de montagnes européenne qui passe par le sud-est de la France regroupe en effet un certain nombre de stations hivernales réputées. Bien que le mont Blanc demeure incomparable, les Alpes Japonaises commencent petit à petit à se faire une place dans le tourisme hivernal. Situés au centre du Pays du soleil levant, sur l’île principale d’Honshu, ces reliefs regroupent trois chaînes de hautes montagnes qui s’étendent sur six départements. Par rapport à la capitale Tokyo, les Alpes du Japon sont à environ 200 km vers le nord-ouest. La plupart des monts dépassent d’ailleurs les 3 000 m d’altitude, notamment le sommet de Kita-dake (3 193 m), Hotaka-dake (3 190 m) ou encore Aino-dake (3 189 m).
Les paysages et le décor
Destination privilégiée tant en automne qu’en hiver, les Alpes Japonaises se démarquent par leur décor féerique. Entre leurs magnifiques vallées alpines, telles que Kamikôchi et Hakuba, leurs villages aux sources thermales comme Shibu Onsen et leurs cités historiques (Kanazawa, le Marais d’Or), les Alpes nipponnes garantissent air frais, détente et dépaysement total. Outre les randonnées et les activités d’alpinisme qui expliquent son succès actuel, cette région japonaise constitue aussi un véritable lieu de découvertes touristiques. Si les maisons en bois de l’île de Chiloé au Chili sont impressionnantes, le hameau de Gokayama, patrimoine mondial de l’UNESCO, séduit tout autant avec ses maisons à toit de chaume et ses rizières à étages.
Sport et détente dans les Alpes Japonaises
En hiver, les Alpes Japonaises attirent surtout les touristes grâce à ses stations de ski propices à la pratique du ski nordique et ses Onsen (stations thermales). Une fois la saison des randonnées closes au mois de novembre, les stations de ski du coin commencent à se remplir. Les plus réputées sont notamment Hakuba, Tateyama Sanroku et le Domaine de Takasu. Autrement, étrangers et locaux sont attirés par la perspective de s’offrir des bains chauds dans les bassins naturels à ciel ouvert. Les stations thermales Onsen de Nosawa, Shirahone ou encore Bessho offrent des expériences de détente unique.