La littérature, prônant la liberté d’expression et le partage d’idéologies, a paradoxalement été un monde de censure linguistique, raciale et idéologique pendant longtemps. Cet aspect sombre du monde de l’écriture s’est notamment reflété à travers les prestigieux prix littéraires dont l’attribution a toujours suivi un certain schéma patriarcal et racial.
Pendant longtemps, l’institution littéraire a fermé ses portes aux minorités, aux femmes et aux auteurs qui ont osé sortir des sentiers battus pour proposer des écrits différents. Nombreuses de ces tentatives de révolution sont passées inaperçues. Toutefois, certaines d’entre elles ont réussi à bousculer les codes de la littérature contemporaine. Décryptage.
Elsa Triolet, le début d’une nouvelle ère littéraire
L’histoire se déroule en 1944, époque durant laquelle la femme sécurise son droit de vote. Jusqu’à lors, la gent féminine n’avait pas le droit d’exprimer son opinion, une tendance qui se reflétait autant dans la société que dans l’institution littéraire, essentiellement patriarcale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la romancière légendaire George Sand a adopté ce nom de plume, pour se faire entendre dans un monde où seule la voix de l’homme était valorisée. Cependant, en 1944, avec la nomination de l’autrice Elsa Triolet au prestigieux prix Goncourt, une nouvelle ère commence. L’écrivaine, russe et communiste, connue pour la collection de nouvelles intitulée Le Premier Accroc Coûte 200 francs, fait partie des très rares lauréates du prix de l’époque. Toutefois, elle a su s’imposer avec son travail et bousculer les règles patriarcales de la littérature.
René Maran, encore un nom qui a marqué l’histoire littéraire
L’écrivain Martiniquais René Maran, à une époque où l’institution littéraire appliquait manifestement des règles discriminatoires, a été le premier auteur noir récompensé par le prix Goncourt. C’est à son œuvre intitulée Batouala que l’auteur doit cette haute reconnaissance littéraire en 1921. Le récit conté par son roman, levant le voile sur le traitement inhumain exercé par les colons français en Centrafrique, bouscule tous les codes littéraires de l’époque. En effet, ces écrits traitent à la fois de l’impérialisme et de la question de la race. Sa nomination au prix Goncourt a d’ailleurs, sans surprise, suscité une réaction virulente de la part d’autres membres contemporains de l’institution littéraire. Pour découvrir la plume de cet auteur historique, comptez Batouala dans votre liste de livres à lire absolument cette année.
Jean-Paul Sartre, un symbole, une légende
Toujours dans la liste des auteurs contemporains qui ont su s’opposer aux règles de censure et briller par leur excellence, difficile de ne pas mentionner Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe. Le romancier d’extrême gauche s’est vu attribuer, en 1964, la plus haute distinction dont un écrivain puisse rêver : le prix Nobel de la littérature. Cependant, Sartre s’est opposé à la décision de l'Académie des Nobels, faisant part de son mécontentement dans une lettre rédigée dès qu’il a pris connaissance de la présence de son nom sur la liste des nominés. Aux lecteurs fans de littératures classiques, les œuvres de Sartre, pilier de l’existentialisme, sont à lire absolument.