Dans une société où le stress et les troubles de l’anxiété sont courants, un véritable engouement autour de la méditation se développe. En effet, cette discipline originaire des pays de l’Est se veut un moyen simple et accessible de lutter contre ces affections du quotidien. L’influence de la méditation sur le bien-être mental ne relève désormais plus de simples spéculations. Des scientifiques se sont intéressés aux effets de cette pratique et ont, depuis longtemps, établi son efficacité.
Le stress et l’anxiété sont des conditions mentales que l’humain est naturellement amené à expérimenter, certains plus fréquemment que d’autres. Sans prise de mesures adéquates, ces perturbations nerveuses peuvent se révéler des plus handicapantes au quotidien. La méditation, sous toutes ses formes, se présente comme étant une solution adaptée au problème. La pratique régulière de cette discipline contribuerait non seulement à améliorer la santé physique, mais aussi et surtout, le bien-être mental. Zoom sur les détails.
Comment se définit la pratique de la méditation ?
Pour comprendre les véritables effets de la méditation sur la santé mentale, il convient, dans un premier temps, de définir ses traits caractéristiques. La méditation est une discipline contemplative qui invite à la réflexion profonde. Elle se veut avant tout une pratique relaxante, portée sur l’apaisement des pensées et des émotions. De nos jours, il en existe différentes formes. La pratique de la méditation n’est plus nécessairement associée à l’adoption de la position du lotus, les yeux fermés, dans un environnement dénué de tout bruit. En effet, il est désormais possible de méditer en pleine conscience, tout en lisant, en écoutant attentivement son environnement ou en écrivant ses réflexions.
Comment la méditation agit-elle contre le stress et l’anxiété ?
La méditation a longtemps été adulée pour les nombreux avantages attribués à la pratique régulière de la technique. Dans les années 1960, la science a commencé à s’intéresser aux effets de la méditation sur la santé mentale et dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Les études et recherches scientifiques portées sur le sujet se sont exponentiellement multipliées entre temps. Toutes s’accordent à reconnaître les bienfaits de la méditation sur le bien-être mental avec des données scientifiques concrètes à l’appui.
L’efficacité de cette pratique dans la réduction du stress, des troubles d’anxiété et des symptômes dépressifs serait due à l’action de la méditation sur le cerveau. En effet, celle-ci en modifierait subtilement la structure de sorte à stimuler les zones cérébrales qui gèrent les émotions. Les scientifiques ont notamment relevé une augmentation notable de la zone préfrontale du cerveau et de l’hippocampe, induite par la pratique régulière de la méditation.
L’action de la méditation sur l’hormone du stress
Si la méditation se révèle aussi efficace dans la gestion quotidienne du stress, c’est en grande partie grâce à l’action qu’elle exerce sur la sécrétion du cortisol. Le cortisol est l’hormone responsable du stress. Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience contribue à en diminuer la production, ce qui, à terme, permet de réduire le stress ainsi que les problèmes de santé qui y sont liés.