Les temps où il fallait impérativement se déplacer en boutique pour effectuer un achat quelconque sont révolus. Depuis l’avènement d’Internet qui, à son tour, a rendu possible la naissance des plateformes de vente en ligne, l’achat à distance est devenu le nouveau standard. Maintenant plus que jamais, le commerce en ligne fait l’objet d’un boom frénétique, catalysé par la crise sanitaire du Covid-19. Commander et se procurer un article n’a jamais été aussi simple.
L’e-commerce poursuit son ascension effrénée. Nous vivons à une époque où tout peut s’acheter en ligne en quelques clics, sans la nécessité de se déplacer outre mesure. Pour sûr, la généralisation de l’e-commerce a révolutionné le mode de consommation de la société à bien des égards. Pour autant, l’achat et la vente en ligne ne sont pas complètement exempts d’inconvénients. Tour d’horizon sur les détails.
Les points positifs de l’achat en ligne : une démarche facilitatrice
L’achat en ligne a complètement redéfini notre manière de consommer, et ce, pour le meilleur. Tout comme la dématérialisation des services publics, cette alternative à l’achat en boutique a supprimé toutes les contraintes liées à la démarche d’achat, de sorte à la simplifier davantage. D’un point de vue global, l’e-commerce n’apporte que des avantages bénéfiques aux consommateurs dans la mesure où il permet de :
- Acheter et commander des articles partout et à tout moment de la journée : l’achat en ligne n’est limité par aucune contrainte spatiale ou temporelle, contrairement aux boutiques physiques.
- Se faire livrer la commande directement dans la boîte aux lettres ou sur le pas de la porte : l’achat en ligne vous dispense de la nécessité de vous rendre en magasin. De plus, il existe des options de livraison express, telles que celle proposée dans le cadre de l’abonnement Prime d’Amazon.
- Varier les options et les possibilités d’achat : tout est vendu sur Internet, des articles les plus courants aux raretés impossibles à trouver en boutique. En outre, un même produit peut être proposé sur différentes boutiques et plateformes en ligne à différents prix.
- Comparer facilement les prix sur différents sites : pour trouver l’offre la plus rentable et la plus attractive en quelques clics.
Les inconvénients de l’achat en ligne : le revers de la médaille
Le développement fulgurant du commerce en ligne fait partie intégrante de l’évolution de la société moderne, axée sur la promotion des solutions digitales. Si l’achat en ligne ne manque certainement pas d’avantages, il n’en est pas moins dépourvu d’inconvénients. Son principal défaut réside immanquablement dans l’empreinte carbone de l’acte. En effet, le passage du colis de l’entrepôt à l’adresse de l’acheteur requiert souvent un transit aérien, routier et, parfois, maritime, soit un véritable cocktail d’émissions de gaz carbonique. À cela s’ajoutent :
- L’utilisation excessive d’emballages qui finissent directement à la poubelle après le déballage du colis. Certaines enseignes travaillent à la réduction durable des emballages de colis en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
- Les risques d’arnaques et de contrefaçons qui augmentent. Les sites factices et les plateformes douteuses pullulent dans le commerce en ligne, rendant la démarche peu fiable par moment.