Les produits bio gagnent de plus en plus de terrain sur le marché et leur achat commence à se généraliser auprès des consommateurs. Les temps où le manger bio était limité à un groupe restreint de personnes désireuses d’adopter une alimentation plus saine sont révolus et les tendances ont évolué. De nos jours, le nombre de consommateurs adeptes du bio est en constante croissance, un bon signe tant pour la santé publique que pour l’environnement.
L’heure actuelle est à la consommation de produits bio. Le désir de mieux se nourrir et, surtout, d’intégrer le respect de l’environnement dans le mode de consommation alimentaire, en sont les principales raisons. La tendance de l’alimentation bio se développe doucement, mais sûrement, et ce, malgré quelques inconvénients. Décryptage.
Manger bio, c’est quoi ?
La consommation bio est en bonne voie de déploiement. Il s’agit d’un choix alimentaire principalement porté vers les produits agricoles issus de la production dite biologique. Ce mode de production agricole est caractérisé par l’absence totale d’utilisation de produits chimiques et de pesticides nocifs dans la culture et le traitement des aliments. Les produits bio sont donc dépourvus de toutes traces de substances chimiques délétères. En comparaison, 50% des fruits et légumes issus de l’agriculture industrielle contiennent des traces de pesticides dangereux, parfois cancérigènes. Cette constatation est l’une des motivations premières qui poussent les consommateurs à basculer vers l’alimentation bio.
Les avantages notables de la consommation bio
La consommation de produits bio s’est amplement démocratisée durant la crise sanitaire, une tendance qui s’est poursuivie et élargie dans le contexte post-pandémique. Cette soudaine accélération s’explique par les nombreux avantages de l’alimentation biologique.
La consommation bio permet tout d’abord de limiter l’ingestion et l’exposition à des substances chimiques dangereuses, tant pour la santé de l’organisme que pour l’environnement. Ces produits sont cultivés dans le respect de l’environnement, un processus qui leur fait vraisemblablement gagner en goût et en intérêts nutritionnels. En effet, l’agriculture bio assure la production d’aliments beaucoup plus savoureux et plus riches en nutriments.
Enfin, la consommation de produits bio contribue à juste titre à la protection de l’environnement. Elle permet de réduire l’impact carbone alimentaire grâce à la distribution en circuit court privilégiée par les producteurs.
Les inconvénients de la consommation bio
Comme toutes choses, la consommation de produits bio a deux faces, et n’est donc pas complètement dépourvue d’inconvénients. Toutefois, ces derniers n’ont rien à voir avec la mise en danger de la santé des consommateurs avec l’ingestion de substances chimiques nocives. À la place, les produits issus de l’agriculture bio s’attirent les foudres des consommateurs par leur prix de vente. En effet, les fruits et légumes bio ont tendance à être plus chers que leurs homologues issus de l’agriculture industrielle, ce qui impacte leur accessibilité au plus grand nombre. De même, les offres bio sont, pour l’heure, moins nombreuses sur le marché, une situation qui ne devrait pas tarder à changer.