Pour ceux qui cherchent une raison de plus de basculer vers l’alimentation bio, le dernier rapport de l’UFC-Que Choisir a de quoi acter cette décision. Dans son élan de dénonciation de l’usage des pesticides de synthèse dans l’agriculture intensive, l’association de consommateurs expose des chiffres très alarmants : pas moins de 50 % des fruits et légumes sur le marché seraient contaminés.
Accorder sa confiance est une chose de moins en moins évidente à l’heure où même les fruits et légumes que nous achetons au marché sont capables de nous nuire. En cause ? Les pesticides de synthèse, dont l’usage est encore largement autorisé dans l’agriculture intensive malgré leur nocivité avérée. Zoom sur les détails.
Les pesticides dans l’agriculture, une histoire qui n’en finit pas
Fidèle à sa mission, l’UFC-Que Choisir, qui a révélé la défectuosité des moteurs Renault il y a de cela quelques années, a de nouveau apporté des révélations qui ont fait l’effet d’une secousse. Le 24 mars 2022, l’association des consommateurs a porté à la connaissance du public la présence alarmante de pesticides nocifs dans au moins 51 % des produits du marché. L’agriculture intensive se retrouve ainsi, pour la énième fois, sous les feux des projecteurs, pour l’usage peu éthique de pesticides de synthèse. Ce nouveau rapport a été dressé par l’association suite à une étude de près de 14 000 contrôles sanitaires effectués sur les produits du marché issus de l’agriculture conventionnelle.
Des fruits et légumes contaminés de substances à risques
Si des pesticides interdits en France depuis 20 ans sont toujours présents, déceler une dose élevée des pesticides encore utilisés dans les fruits et légumes n’a rien d’étonnant. Dans son bilan, l’association de consommateurs évalue à 51 % des produits contrôlés le nombre de fruits et légumes présentant des traces d’au moins un pesticide nocif. 30 % des échantillons analysés présentent, quant à eux, les traces d’au moins deux substances à risque issues de l’usage de pesticides sur les cultures. Pour l’UFC-Que Choisir, les produits de l’agriculture bio constituent la meilleure alternative pour les consommateurs. Les fruits et légumes bio ne sont pas exempts de contamination pour autant. Toutefois, comme l’usage de pesticides de synthèse est proscrit dans ce secteur, seul un faible échantillon de produits est concerné, et à très faible dose.
Une liste de produits contaminés dressée par l’UFC-Que Choisir
Dans son rapport détaillé, intitulé “Le temps n’est plus au laxisme avec les pesticides”, l’UFC-Que Choisir fournit un classement des produits à risques. En tête de la liste, la cerise bat les records avec 92 % de risque de contamination. Les productions de ce fruit seraient, d’après le rapport, majoritairement contaminées par du Phosmet. Il s’agit d’un insecticide à problème qui altère la reproduction humaine. Le top 3 est complété par le pamplemousse et le céleri, suivis de la pêche, de la pomme, du haricot vert, de la salade et des oignons. Les produits présentent, soit des traces de perturbateurs endocriniens, soit des substances potentiellement cancérigènes, le tout issu des pesticides. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit l’interdiction de certaines encres de tatouage, pour des raisons de toxicité.