L’humain est incessamment encouragé à pratiquer, aussi régulièrement que possible, une activité physique de son choix par égard pour son propre bien-être, mais quels en sont les véritables enjeux ? Indéniablement, le sport occupe un rôle pivot dans le maintien de la bonne santé de l’organisme et contribue, de manière générale, à améliorer la qualité de vie d’un individu. La pratique d’une activité sportive bénéficie à l’Homme de multiples façons, tant sur le plan physique que psychologique. Dans l’ensemble, l’adoption d’un mode de vie plus actif ne peut que profiter au corps humain.
Le rôle irréfutable des exercices physiques dans le maintien et l’entretien de la santé physique et mentale de l’Homme a été maintes fois démontré par la science. Les bienfaits du sport sont nombreux, allant de la réduction des risques d’apparition de certaines maladies à l’amélioration globale du train de vie. En fin de compte, tout le monde a intérêt à pratiquer une activité physique régulière. Zoom sur les principaux attributs de la pratique.
Les effets du sport sur la qualité de vie en général
L'introduction de la nouvelle loi pour démocratiser la pratique du sport en France en 2022 est l’occasion parfaite pour rappeler les multiples bienfaits qu’il apporte. Globalement, le sport exerce une influence positive indéniable sur le mode de vie d’une personne. La pratique régulière d’une activité physique, quelle qu’elle soit, contribue notamment à :
- Améliorer la qualité du sommeil de la personne, pour des nuits d’autant plus reposantes ;
- Diminuer le niveau de stress au quotidien. Le sport se veut un allié de taille dans la gestion du stress et de l’anxiété ;
- Lutter contre le tabagisme : les activités sportives sollicitent la pleine performance des poumons et permettent ainsi de s’apercevoir des effets néfastes du tabac, jusqu’à en réduire considérablement la consommation ;
- Développer la mobilité et la motricité d’une personne, boostant ses capacités physiques et prévenant la perte d’autonomie liée à l’âge ;
- Améliorer l’humeur au quotidien.
Les bienfaits du sport sur la santé physique
L’influence du sport sur la bonne santé de l’organisme n’est plus à prouver. La pratique d’une activité sportive constitue un support incontournable pour la santé du corps humain. Le sport agit en profondeur, renforce les défenses immunitaires du corps et permet, si tant est qu’il soit pratiqué régulièrement et de manière assidue, de :
- Réduire les risques d’apparition de certaines maladies à fort taux de mortalité, pour ne citer que les problèmes cardiovasculaires (hypertension, infarctus), le diabète, mais aussi certains cancers (du côlon, de la prostate et des seins). D’ailleurs, la pratique sportive est médicalement conseillée dans le cadre d’une chimiothérapie pour atténuer les effets secondaires du traitement.
- Réduire les risques d’obésité, car le sport est la méthode de perte de poids par excellence. Il permet de modeler la silhouette et d’éliminer les amas graisseux.
- Renforcer la structure osseuse de la personne, contribuant au passage à la lutte contre l’arthrite (dégénérescence du cartilage) et à la prévention de l’ostéoporose, une condition aggravée par l’inactivité physique.