Les bienfaits de la pratique régulière de la méditation sur le corps et l’esprit

Publié le 

Meditation
Meditation

La pratique de la méditation se généralise à grande échelle. La réalisation des nombreux bienfaits attribués à cette discipline, notamment sur le plan mental et spirituel, a largement contribué à sa popularisation. Il faut d’ailleurs reconnaître que la méditation trouve parfaitement sa place au cœur d’une société constamment soumise au stress. Elle se veut une solution efficace, mais aussi, et surtout, un moyen d’évasion qui invite à la détente et au lâcher-prise.

La méditation, telle qu’elle est connue et pratiquée à l'heure actuelle, est dérivée d’une ancienne pratique bouddhiste axée sur l’entretien de la spiritualité et de la santé mentale. Cette discipline a progressivement gagné en notoriété et fait aujourd’hui l’objet d’une véritable tendance. La pratique de la méditation séduit principalement pour les multiples bienfaits santé qui lui sont reconnus. Zoom sur les principaux intérêts physiques et psychologiques de la pratique.

La méditation réduit et aide à mieux gérer le stress

Il s’agit sans doute de l’aspect le plus important de la pratique de la méditation aux yeux des nouveaux adeptes. En effet, beaucoup se sont laissés tenter pour profiter avant tout des vertus de la méditation, notamment la réduction et la gestion du stress au quotidien. Ceux qui s’adonnent régulièrement à une séance méditative sont moins enclins aux effets handicapants de l’anxiété, voient son niveau diminuer. Les recherches scientifiques menées sur les effets de la méditation sur le corps le confirment : cette pratique modifie la structure du cerveau en développant la région responsable du stress pour en réduire l’occurrence.

La méditation réduit la sensibilité à la douleur

Toujours selon des études portant sur les effets de la pratique de la méditation sur la santé, il s’avère que celle-ci aurait également la capacité de réduire considérablement la sensibilité à la douleur. Concrètement, les adeptes de la méditation, notamment ceux qui la pratiquent sur une base régulière, développent une plus grande tolérance à la douleur physique. Cet aspect rend la méditation intéressante pour les sportifs qui, grâce à elle, subiront moins de douleurs physiques, tant durant les entraînements que pendant les étirements post-entraînement.

La méditation booste les capacités de concentration

Le principe même de la méditation est basé sur la concentration, l’introspection, la prise de conscience de soi et des éléments qui l’entourent. Il apparaît donc évident qu’à force de pratique, la méditation influe sur la capacité de concentration de ses adeptes. Cette discipline entraîne et habitue le cerveau à focaliser plus longtemps son attention, tout comme les puzzles qui apportent eux aussi leur lot de bienfaits pour la concentration et la mémoire.

La méditation optimise la qualité du sommeil

Outre ses effets positifs sur le stress, la méditation est également plébiscitée pour les bienfaits avérés que sa pratique régulière apporte à la qualité de sommeil d’une personne. Elle se présente comme étant une solution accessible et facile à mettre en œuvre aux problèmes récurrents d’insomnie et aux difficultés d’endormissement. Dans la globalité, la méditation favorise la détente du corps et permet de mieux trier ses pensées.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé