Sur un marché du travail ultra concurrentiel où les recruteurs sont en quête constante du talent rare à intégrer dans leurs rangs, les compétences dites transférables sont fortement valorisées. Désormais, la qualité d’un profil de candidat n’est plus cantonnée à son parcours d’étude ni aux diplômes qu’il a acquis, quoiqu’ils demeurent des détails non négligeables. À la place, les recruteurs accordent plus d’importance aux compétences transférables, des éléments clés qui complètent et augmentent la valeur d’un profil.
Réussir dans le monde du travail, tel qu’il est à l’heure actuelle, et dans le monde du travail d’avant sont deux choses complètement différentes. En effet, entre-temps, le paysage professionnel s’est redessiné et a notamment intégré de nouvelles attentes dans la recherche de profils adéquats. De nos jours, les compétences transférables sont la clé passe-partout qui ouvre toutes les portes.
Les compétences transférables, c’est quoi ?
Les compétences transférables englobent toutes les aptitudes qu’un candidat a été amené à acquérir au fil de ses expériences professionnelles et tout au long de sa carrière dans le monde du travail. Il s’agit de compétences générales qui se révèlent pertinentes dans tous les domaines et les professions. Les compétences transférables, ainsi qualifiées parce qu’elles peuvent être transférées d’une orientation professionnelle à une autre complètement différente, peuvent être mises à profit dans toutes les situations. Selon l’étendue de leur champ d’application, ces aptitudes sont divisibles en deux catégories :
- Les compétences transférables spécialisées : elles sont quantifiables et souvent propres à une profession. Elles sont par ailleurs accessibles via l’enseignement.
- Les compétences transférables générales : il s’agit d’aptitudes plus vastes, non quantifiables et adaptées à toutes les professions. Les fameux soft skills qui suscitent tant l’intérêt des employeurs tombent dans cette catégorie.
Identifier ses compétences transférables
Au vu de l’importance que ces aptitudes revêtent, il est primordial de savoir identifier ses compétences transférables pour mieux les développer et les mettre en avant. Pour donner une idée générale de ce à quoi ressemblent lesdites compétences transférables, la rédaction a compilé une liste d’exemples pertinents, comprenant notamment :
- Les compétences organisationnelles (gestion du temps, planning et gestion des tâches) ;
- Les capacités de communication, tant orale que rédactionnelle ;
- La créativité et l’innovation ;
- L’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes ;
- Les aptitudes à la négociation et au service clientèle.
Dans l’ensemble, il s’agit des compétences clés qui garantissent votre réussite dans le marché du travail actuel.
Mettre en avant ses compétences transférables dans son dossier
Les compétences transférables font partie des éléments phares d’un CV réussi et qui retient l’attention du recruteur. Pour autant, il n’est pas question de lister machinalement les compétences transférables préalablement identifiées, une des erreurs à éviter lorsque vous postulez pour un emploi. Dans l’idéal, chaque compétence doit pouvoir être concrètement prouvée par des actions ou accomplissements réalisés au long du parcours professionnel.