En 2020, les séniors représentaient environ 15 millions de la population française. Ce chiffre devrait monter à 20 millions d’ici 2030. Ainsi, un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation, ne se destine plus forcément aux jeunes. En effet, le vieillissement de la population engendre une évolution des services et des produits proposés aux séniors.
Pour les séniors proches de la retraite ou à la retraite, effectuer un emprunt est tout à fait possible. Cependant, avec le coût d’assurance décès élevé et la capacité de remboursement faible de ces derniers, il s’avère nécessaire de négocier et d’adapter les conditions de l’emprunt. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Une possibilité d’emprunt pour les séniors
Depuis un bon moment déjà, les Français se sentaient déjà séniors de plus en plus jeunes. Sinon, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les établissements de crédit ont dû assouplir leur positionnement pour permettre aux séniors d’obtenir plus facilement un emprunt. D’ailleurs, pour certains établissements, les profils ayant un niveau de retraite convenable et capables de fournir un apport personnel conséquent apparaissent comme des clients très intéressants.
Ainsi, il est désormais possible pour un sénior de procéder à un emprunt. Dans les faits, la législation ne définit pas d’âge limite pour pouvoir obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. Cependant, il est courant que l’obtention d’un crédit pour un sénior soit difficile, en grande partie à cause de l’assurance emprunteur. En effet, le crédit peut se révéler coûteux et même être rejeté par l’établissement financier.
Comment obtenir un crédit lorsqu’on est sénior ?
Tout d’abord, il faut savoir que le critère déterminant pour un sénior lors d’un emprunt est son état de santé, même si les actifs de plus de 50 ans sont plus inquiets pour leurs revenus que pour leur santé future. Une assurance décès-invalidité est alors indispensable à ce dernier pour obtenir un crédit, en particulier s’il s’agit d’un crédit immobilier.
D’autre part, l’intéressé doit également :
- Disposer d’un apport personnel conséquent
En effet, en plus de contribuer à réduire la somme à emprunter, l’apport personnel permet également de souscrire le prêt sur une durée plus courte, constituant ainsi un argument de faveur.
- Proposer des garanties autres que l’assurance décès
Quand la prime d’assurance se révèle trop importante ou si l’assurance est refusée pour garantir le prêt, d’autres formes de garanties peuvent être soumises. L’établissement prêteur peut effectivement réaliser un nantissement de l’assurance vie ou du portefeuille boursier de l’emprunteur, mais également prendre une hypothèque sur un patrimoine immobilier de l’emprunteur.
- Souscrire un prêt à paliers
Il s’agit d’un prêt à mensualités dégressives. Autrement dit, si l’intéressé prend sa retraite dans les 5 ans qui suivent la demande de crédit, il peut négocier des mensualités plus importantes durant ces 5 années d’activité. Elles seront par la suite réduites pour le temps de remboursement restant.