La confiance en soi est une aptitude humaine dont tout le monde a besoin pour persévérer dans la vie. Cette capacité à croire en ses capacités contribue grandement à la construction de la personne dans tous ses aspects. Il arrive, cependant, de manquer de confiance en soi face à certaines situations ou de manière constante au quotidien. Heureusement, cet état d’esprit n’est pas inné à l’Homme. La confiance en soi s’acquiert, se cultive et se développe par le biais d’un travail sur soi.
Des complexes et des préjugés à l’égard de sa propre personne, qui n’en a jamais eu ? Tout le monde a déjà été amené à ressentir, ne serait-ce qu’une fois, un moment de doute envers ses aptitudes. Chez certains, voire une grande majorité d’entre nous, ces doutes subsistent plus longtemps que nécessaire, remplaçant la foi en ses capacités par une tendance à la dévaluation. Zoom sur quelques conseils pour renverser la situation et regagner, voire améliorer, sa confiance en soi.
Connaître sa propre personne et apprendre à l’accepter
Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités et conscience de sa valeur. Cet état d’esprit découle d’un jugement personnel. Les personnes qui en manquent vont, par exemple, se juger incapables d’accomplir une tâche donnée ou d’entreprendre une action quelconque, sans avoir nécessairement pris le temps d’y réfléchir. Une personne qui a confiance en elle, d’un autre côté, a connaissance de ses aptitudes, conscience de ses points forts et de ses points faibles, et les accepte dans leur intégralité. Il s’agit là de l’un des fondements de la confiance en soi : connaître sa personne sous toutes ses coutures, savoir de quoi elle est capable et s’accepter telle quelle. Cela passe par un travail approfondi de développement personnel et d’introspection.
Les erreurs sont humaines, il faut s’en accorder le droit
Il arrive souvent de laisser sa confiance en soi diminuer après avoir expérimenté un échec ou heurté un obstacle à l’apparence insurmontable. Il faut cependant garder à l’esprit que l’humain est voué à commettre des erreurs. Dire que l’erreur est humaine ne doit pas être perçu comme étant une manière de se morfondre ou de se réconforter dans sa résignation. Les erreurs font partie de l’expérience humaine et ne sont en rien le reflet de l’incapacité d’un individu. Elles contribuent, entre autres, à la construction de la personne et motivent la persévérance dans l’optique de mieux affronter l’avenir. En prendre conscience permet de se montrer plus clément envers sa personne et, plutôt que de se blâmer et de se dévaloriser, de cimenter sa confiance en soi. Enseigner cette valeur aux enfants leur permet également de développer leur confiance en eux.
Soigner son apparence et prendre soin de soi
La confiance en soi est fortement liée à l’apparence extérieure. Bien s’habiller, en portant notamment des habits confortables ou qui mettent en confiance, contribue ainsi à améliorer l’assurance et la confiance en soi d’une personne. Se sentir bien dans sa peau est important pour booster son estime de soi. Il convient donc de ne pas se négliger, de se faire plaisir en allant faire les magasins, de faire un tour chez le coiffeur si nécessaire, d’aller au spa ou de s’accorder une séance de massage pour un moment de détente.