Toujours en mouvement, jamais statique, le monde de la mode évolue littéralement d’une semaine à l’autre. Les tendances se recyclent encore plus vite qu’auparavant, ramenant tantôt au goût du jour un style oublié, écartant dans le même élan une tendance fraîchement réhabilitée. Dans l’univers de la mode, rien n’est jamais sûr. La roue tourne constamment et les tendances débarquent aussi vite qu’elles repartent. Difficile, dans ce contexte, de garder un œil sur l’évolution des styles.
Qu’est-ce qui est tendance à l’heure actuelle et qu’est-ce qui ne l’est plus ? Une telle pièce vestimentaire peut-elle encore être portée sans s’attirer les foudres des modeuses ou est-elle désormais ringarde ? Pour répondre à ces questions, la rédaction a fait le tour de la Toile pour repérer les styles vestimentaires actuellement en vogue sur la scène de la mode. Des motifs tie and dye au haut translucide, en passant par le collier ras de cou fleuri, cette saison de la mode fait la part belle à un brassage de styles éclectiques. Tour d’horizon.
La robe à capuche, bientôt dans toutes les garde-robes
Mise en avant sur les podiums de défilé par les grandes maisons de mode durant la dernière Semaine de la mode, la robe à capuche pourrait bien être la pièce phare de la saison printemps-été à venir. Alliant un accessoire vestimentaire décontracté, la capuche, à une tenue glamour et sophistiquée, la robe, la robe à capuche (hooded dress) casse les standards et se veut décidément captivante. L’idée a été reprise et interprétée par les maisons Saint Laurent et Versace, enflammant les podiums avec des créations originales et séduisantes. Toujours dans le rayon des robes, la tendance de la slip dress demeure encore d’actualité.
Des hauts translucides, une tendance qui se démocratise
La nudité est interprétée de mille et une façons dans l’univers de la création vestimentaire. Après la très controversée “naked dress” (robe transparente) popularisée par de grandes stars de la pop culture, allant de Beyoncé à Kim Kardashian, c’est maintenant au tour du “naked top” de faire parler de lui. Cette pièce consiste en un haut translucide, suffisamment révélateur pour laisser apparaître ce qui est porté en dessous. Les mannequins de la Fashion Week qui ont défilé avec cette création l’ont mis en avant, un soutien-gorge glamour porté en dessous. Ce haut tendance se prête également à la pratique du layering ou comment superposer ses vêtements de manière stylée et efficace.
La fleur de cou, un nouvel accessoire devenu incontournable
La plupart des tendances de mode en vigueur sont instaurées par les tenues des grandes célébrités, reprises par la suite par les modeuses et influenceurs d’internet qui, à leur tour, inspirent leurs abonnés. C’est ainsi que la fameuse fleur de cou, un collier ras du cou arborant une fleur en 3D épinglée à ce dernier, s’est imposée comme étant l’accessoire de mode incontournable du moment. De Kendall Jenner aux influenceuses mode d’Instagram, cet accessoire a vite fait le tour de la sphère de la mode avant de se retrouver au cou de toutes. La fleur de cou est appréciée pour la touche de romantisme qu’elle apporte aux tenues qu’elle agrémente, allant d’une robe sensuelle à un ensemble “chemise et jean loose” décontracté.