La France est le pays du vin. Toutefois, la bière s’y est également fait une place de choix lors des festivités. La production de cette boisson se multiplie sur le territoire avec l’installation de brasseurs artisanaux un peu partout. Souvent mousseuse et alcoolisée, la bière se décline en plusieurs variétés. Les goûts, les couleurs et les sensations obtenues varient selon le type de mousse choisie.
Le breuvage populaire et rafraîchissant qu’est la bière existe sous plusieurs formes. Pour les différencier, leur aspect est un indice. Selon le malt utilisé et la méthode de torréfaction, la couleur de la boisson varie du beige à l’ambrée, en passant par le noir et le doré. Le goût est également caractéristique de chaque variété. Décryptage.
Les bières à basse fermentation
À l’heure où les bières sont désormais vendues en vrac à l’épicerie, il est intéressant d’en connaître les variétés. Dans cette première catégorie des bières dites de basse fermentation, la fabrication fait intervenir les levures à basse température (10-15°C). Parmi ces boissons se trouvent :
- La Pilsner, une bière blonde et claire. Cette variété, très répandue, possède un léger goût amer et se boit fraîche.
- La Lager, un type de bière à faible teneur en alcool et à longue conservation. Elle regroupe plusieurs sous-catégories, pouvant être ambrée, brune ou encore blonde comme les Pils. Nées au XVe siècle du côté de la Bavière, les Lagers sont surtout populaires en Allemagne. D’ailleurs, la célèbre marque Heineken est classée dans cette catégorie.
Les bières à haute fermentation
La seconde catégorie de bière implique une fermentation à température élevée, donc plus rapide. Les bières à haute fermentation sont très nombreuses. Quelques variétés se distinguent néanmoins :
- L’IPA (India Pale Ale) qui fait partie des bières Ales. Avec son amertume très prononcée et sa couleur orangée, cette bière originaire du Royaume-Uni est très en vogue. Son succès est tel qu’elle a donné naissance à d’autres variétés telles que la Black IPA ou encore les Session White IPA.
- La Porter qui est une bière d’origine anglaise se dégustant généralement tiède. Elle est facilement reconnaissable à sa robe noire rappelant le café ainsi que son goût caramélisé.
- La Stout qui est dérivée de la Porter. Cette bière présente une saveur torréfiée. Noire ou brune, elle peut avoir un goût chocolaté, café, mais aussi caramélisé. Il s’agit d’une bière forte, extrêmement gourmande, qui se personnalise à volonté avec des marshmallows ou encore de la crème glacée dans sa composition. Parallèlement, les bières sans alcool font leur grand retour.
Les bières à fermentation spontanée
Dans cette catégorie se trouvent les Sour, des bières venues de Belgique. Contrairement aux autres variétés connues, leur brassage ne fait pas intervenir de levure, d’où son appellation de bière à fermentation spontanée. Elles sont reconnaissables à leur goût piquant et acidulé. Autrement, la Lambic est une bière dérivée des Sour. Elle n’a pas de mousse et ne pétille pas. Elle sert notamment à préparer des bières aromatisées comme la Gueuse ou la Kriek. Désormais, le choix de bières pour la fête du Saint Patrick est plus vaste.