Les enfants finissent toujours par faire part de leur désir d’avoir un animal de compagnie à la maison. Là où la plupart des parents s’attendent à ce que leurs petits leur demandent d’adopter un chien ou un chat, d’autres ont droit à des choix atypiques. Le lapin fait partie de ces animaux que les enfants peuvent à tout prix vouloir à la maison. Cependant, contrairement aux autres animaux de compagnie, adaptés à une vie en intérieur, le lapin a besoin d’ajustements pour garantir son confort et sa survie.
Le lapin est un rongeur qui s’épanouit généralement en milieu sauvage. En tant qu’animal de compagnie, il a besoin d’être acclimaté à son nouvel environnement de vie. Zoom sur les gestes essentiels pour faire du lapin des enfants le plus heureux des animaux.
Élever le lapin en semi-liberté en appartement
Les bienfaits d’un animal de compagnie sur les enfants font que les parents sont généralement enclins à céder à leur demande lorsqu’ils en réclament un. Toutefois, comment faire s’ils veulent à tout prix un petit lapin ? Dans un premier temps, il faut savoir que la nature curieuse et sauvage de cet animal n’en fait pas nécessairement le meilleur candidat pour une vie en intérieur. Énergique, le lapin n’est pas fait pour un quotidien sédentaire passé en cage. Pour en élever un en appartement, il est conseillé d’adopter une approche en semi-liberté. Ce faisant, le lapin évite de rester enfermé dans une cage, une pratique qui ne ferait que miner son moral. L’élevage en semi-liberté consiste, tout simplement, à ouvrir la cage de l’animal sur un petit enclos spécialement aménagé dans l’appartement. Il peut ainsi y gambader à sa guise, sans surveillance.
La liberté totale pour le lapin élevé en appartement
Tout comme il est déconseillé de dorloter son chat comme un bébé au risque de compromettre son épanouissement, il ne faut pas se contenter d’enfermer le lapin adopté dans une cage. Aussi grande et douillette soit-elle, le lapin est un animal qui vit naturellement en liberté. Faut-il, de ce fait, le laisser gambader dans la maison ? L’idée en elle-même n’est pas mauvaise, bien au contraire. À défaut de pouvoir explorer un vaste espace naturel, le lapin peut se contenter de l’étendue de l’appartement ou de la maison. L’élevage en totale liberté permet à ce rongeur d’assouvir sa curiosité naturelle en découvrant un nouvel environnement. Cependant, cette approche requiert une étroite surveillance de l’animal, du moins au début, car oui, tout comme il est possible de dresser un chat, le lapin doit être convenablement éduqué. Autrement, gare aux meubles rongés et aux crottes éparpillées.
Aménager l’appartement pour accueillir un lapin
Un lapin élevé en totale liberté, bien que physiquement et mentalement épanoui, s’expose malgré lui à de multiples dangers ménagers. Il faudra donc penser à effectuer quelques aménagements pour limiter les risques d’accident, en veillant notamment à :
- Mettre les plantes, parfois toxiques pour les animaux de compagnie, hors de sa portée ;
- Bloquer son accès à la cuisine ;
- Protéger les fils électriques ;
- Couvrir les pieds des meubles pour éviter que le lapin les ronge.