L’éveil de la conscience environnementale touche toutes les générations, des plus jeunes aux adultes et seniors. La crise écologique et le changement climatique prennent une ampleur qu’il est tout bonnement impossible d’ignorer. Cependant, ce constat n’est pas censé déprimer, mais plutôt inciter à prendre des mesures pour un avenir optimiste. Dès lors, une éducation mutuelle pour transmettre les bons écogestes entre générations s’impose.
Face aux enjeux écologiques, les jeunes sont amenés à éduquer leur génération aînée et vice-versa. La sensibilisation à l’adoption de gestes écoresponsables, dans l’espoir de limiter l’impact de la consommation humaine sur l'environnement, se fait dans les deux sens. Néanmoins, en tant que responsables éducatifs, les parents ont davantage de rôles à jouer dans la transmission des bonnes pratiques écologiques. Le futur de la planète en dépend. Décryptage.
Parler des dérèglements climatiques sans être alarmistes
La situation écologique actuelle se dégrade frénétiquement. De quoi effrayer les générations qui sont pleinement conscientes des enjeux impliqués. Les glaciers fondent à toute vitesse, la couche d’ozone s’affine, la biodiversité est constamment menacée et les forêts se font rares. L’avenir de la planète, et avec, celui de l’humanité, est projeté dans l’incertitude complète. Pour autant, il n’est pas question de se lamenter sur un sort qu’une action combinée de toutes les générations peut encore aider à renverser. Il est primordial de sensibiliser les enfants et les adolescents à la protection de l’environnement. Toutefois, leur parler de la crise environnementale ne signifie pas forcément décharger le poids de cette lourde responsabilité qui est de sauver la planète sur leurs petites épaules. Au risque de leur causer de l’écoanxiété en grandissant, il importe de cultiver l’espoir d’un avenir redressé auprès d’eux.
Montrer l’exemple à travers des écogestes du quotidien
Mal abordé, le sujet du dérèglement climatique peut inutilement affecter les plus petits et les rendre écoanxieux, ce qu’il faut à tout prix éviter. La jeune génération est le porteur de l’étendard de l’espoir pour la planète. À leur âge, les enfants n’ont pas nécessairement besoin de connaître tous les détails de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qu’il faut faire, c’est leur inculquer les écogestes à pratiquer au quotidien en leur montrant l’exemple, à savoir :
- Consommer local en privilégiant les circuits courts ;
- Privilégier les modes de transport écologiques ;
- Trier les déchets, recycler et composter ;
- Économiser l’eau et l’électricité ;
- Réduire le gaspillage alimentaire et consommer de façon responsable.
Rapprocher les jeunes de la nature
La sensibilisation à la protection de l’environnement passe impérativement par un rapprochement avec la nature. Les aînés ont pour mission de cultiver la curiosité et l’amour pour la nature chez les enfants. Il s’agit d’une approche éducative pour les initier aux essentiels de la préservation de l’environnement. Ce faisant, les jeunes développeront une affinité avec la nature, une connexion qui les conduira, plus tard, à agir au mieux pour protéger l’environnement qui les entoure.