Les avancées technologiques et l’évolution des pensées ouvrent de nouvelles possibilités pour innover la pédagogie et l’univers éducatif. Grâce aux découvertes, de nouvelles pratiques sont intégrées aux méthodes d’enseignement, toujours dans le but ultime de les optimiser. De nombreuses approches entrant dans ce cadre se sont succédé sur la scène éducative au cours des dernières années, tandis que la technologie renforce sa présence dans le domaine.
Qui dit innovation, à l’ère du numérique, parle forcément de nouveautés technologiques. Loin d’échapper à l’influence grandissante du numérique, le domaine de l’enseignement n’y fait pas exception. Le cadre éducatif fait d’ailleurs l’objet d’innovations continues grâce aux nouvelles pratiques que l’intégration de la technologie dans le processus pédagogique a rendues possibles. Zoom sur les principales nouveautés récentes observées dans le milieu.
L’intelligence artificielle pour innover l’approche éducative
L’intelligence artificielle (IA) a atteint un stade d’évolution avancé qui lui permet de confirmer sa présence sur tous les fronts. Sans surprise, cette technologie intelligente à l’immense potentiel d’évolution est également retrouvée dans le domaine de l’éducation. Son utilisation a notamment permis de déployer une approche éducative optimisée grâce au système de tutorat intelligent qui met l’intelligence au service des enseignants en endossant le rôle de tutorat. Des chatbots aux applications éducatives alimentées par l’IA, les outils numériques utilisés dans un but éducatif dans le milieu de l’enseignement sont de plus en plus nombreux à tous les niveaux d’étude.
La réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR)
Parmi les technologies qui promettent de révolutionner le quotidien de la société de demain, la réalité virtuelle et augmentée présente un potentiel que l’industrie commence à peine à exploiter. L’idée du metaverse, l’avenir de l’interaction virtuelle humaine selon Meta, anciennement Facebook, est basée sur l’exploitation de ces technologies.
Toutefois, leurs utilisations s’appliquent à d’autres domaines, notamment l’éducation. Le réseau SSAT (Specialist Schools and Academies Trust) fait partie des premières institutions éducatives à avoir expérimenté l’apprentissage avec la réalité virtuelle à travers des applications destinées aux écoles.
Un autre projet éducatif, intitulé Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement (Mirage), met à profit les atouts de l’AR dans la création de nouvelles activités pédagogiques.
La formation à distance, une pratique d’enseignement renforcée
Si l’enseignement à distance n’a techniquement rien d’une nouveauté, sa pratique a fait l’objet d’un pic sans précédent durant la crise sanitaire. Depuis, la formation à distance est considérée comme une forme d’éducation à part qui ne cesse d’évoluer. Les fondations de la pratique, tout comme l’avenir du télétravail, se renforcent au point où il n’est désormais plus nécessaire d’assister à des cours en présentiel pour décrocher des certifications d’envergure. Le très renommé Massachusetts Institute of Technology (MIT) dispose, par exemple, d’un programme d’enseignement à distance accessible depuis partout.