La technologie moderne ambitionne d’apporter une solution à tous les problèmes de la société actuelle. Dans le secteur du logement, les prix de l’immobilier sont en constante hausse, au point de rendre la recherche d'hébergement difficile. L’utilisation de l’impression 3D pour innover la construction pourrait être une solution viable pour y remédier.
Vivre dans une maison presque entièrement conçue avec une imprimante 3D ? Si l’idée paraît saugrenue à première vue, il s’agit là bel et bien d’une réalité dans certains recoins du monde. Effectivement, des sociétés de construction proposent d’imprimer des habitations. Zoom sur les détails.
L’impression 3D investit tous les domaines d’activité
L’utilisation de l’imprimante 3D se veut une alternative abordable dans de nombreux aspects de la vie. Récemment, nous apprenions que l’impression 3D se mettait au service de l’humanitaire en proposant notamment des prothèses accessibles à tous. Les domaines d’application de cette technologie innovante sont nombreux. Désormais, l’impression 3D interviendrait même dans la construction de logements. En effet, il existe des maisons qui ont été presque entièrement conçues grâce à l’impression 3D et qui, à première vue, n’ont rien à envier aux constructions classiques. Aux États-unis, ainsi qu’en Europe, notamment en Belgique et à Valenciennes, des habitations imprimées en 3D peuvent d’ores et déjà être observées et sont occupées par des résidents très contents du résultat. L’impression 3D serait-elle l’avenir de l’industrie du bâtiment et du marché du logement ? Cette révolution, malgré les avantages dont elle permet clairement de bénéficier, suscite encore le scepticisme.
Des chantiers de construction moins chers
Le principal intérêt de l’utilisation de l’impression 3D dans la construction immobilière réside dans les coûts de réalisation. En effet, cette technologie permet de réduire considérablement les dépenses liées au chantier. Par extension, les logements réalisés avec l’impression 3D sont également proposés à des prix moins élevés, pour une même superficie, que les logements traditionnels, faits entre autres de briques et de béton. Compte tenu de l’augmentation constante des prix de l’immobilier, notamment dans les grands centres urbains, cette alternative apparaît tentante. Cependant, l’impression 3D à elle seule ne suffira pas pour résoudre les problèmes de logement. En effet, pour ce faire, il est primordial de mettre en place de nouvelles politiques adaptées, concernant notamment les hébergements sociaux et la fiscalité.
Des constructions plus rapides et hautement personnalisables
La conception d’habitations avec l’impression 3D a également l’avantage d’être plus rapide que les chantiers traditionnels, d’autant plus avec l’automatisation de l’impression 3D. Les pièces qui forment la structure sont d’abord imprimées sur le site de la société de préfabrication (telle que Mighty Buildings), avant d’être transportées sur le chantier pour être assemblées. Ce processus, plus flexible, permet de concevoir une habitation de 350 m² de superficie en l’espace d’une journée. Enfin, l’impression 3D permet de réaliser des logements au design avant-gardiste même si, pour l’heure, cette technologie est encore loin d’être adaptée à tous les types de constructions.