Une étude de l’INSERM donne l’alerte sur une situation de sur-prescription chez les enfants de moins de 6 ans. Selon le rapport publié, plus d’un enfant sur deux prennent un antibiotique chaque année. La prescription de corticoïdes, quant à elle, concerne un enfant sur trois.
Depuis de nombreuses années, la France est considérée comme le pays d’Europe qui consomme le plus de médicaments. D’ailleurs, les médicaments sont maintenant en vente dans les supermarchés. La récente étude publiée par l’INSERM n’a fait que le confirmer. Cette fois-ci, la sur-prescription concerne les enfants. Chez les tout-petits, la prise d’antibiotiques est trois à cinq fois plus élevée que dans les pays nordiques.
Les constats de l’étude de l’INSERM
Cette étude fait un constat préoccupant sur la prise de médicaments par les enfants en France. L’institut de recherche s’est penché sur les données de remboursement de la Sécurité sociale entre 2018 et 2019 pour arriver à cette conclusion. Les chercheurs ont fait une comparaison avec celles de 2010 à 2011. À noter que l’organisme n’a pas pris en compte les cas hors hospitalisations, ce qui aurait rendu la situation encore plus alarmante.
Dans le détail, l’étude s’est concentrée sur les prescriptions pour les jeunes de moins de 18 ans. Dans l’année, 86 enfants sur 100 se sont vus prescrire des médicaments. Comparé aux chiffres des années 2010 à 2011, cela représente une augmentation de 4% d’après l’INSERM et 97 enfants sur 100 de moins de 6 ans sont concernés. Il précise aussi qu’un enfant de cet âge sur trois a reçu une prescription de corticoïdes oraux.
Certains médicaments contre le rhume peuvent par exemple être dangereux.
Les types de médicaments les plus prescrits
L’étude de l’INSERM publiée dans la revue The Lancet Regional Heath Europe fait un focus sur les familles de médicaments les plus prescrits aux enfants. En voici la liste :
- Analgésiques pour 64% des enfants ;
- Antibiotiques pour 40% des enfants ;
- Corticoïdes par voie nasale pour 33% des enfants ;
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens pour 24% des enfants ;
- Antihistaminiques pour 25% des enfants ;
- Corticoïdes par voie orale pour 21% des enfants.
Malgré ces chiffres, l’institut de recherche note tout de même une réduction de 12% de la fréquence des prescriptions lors des dix dernières années. Néanmoins, cela ne serait pas suffisant d’après cette même étude surtout que la plupart des médicaments prescrits en pédiatrie ne sont que partiellement connus selon l’INSERM.
Les risques potentiels pour les enfants
Le niveau élevé des prescriptions s’explique par l’image positive des médicaments produits en France selon les chercheurs. En effet, la qualité est souvent mise en avant. Les parents ainsi que les médecins ont confiance en ces médicaments. Pourtant, la prise de médicaments devrait être régulée, surtout chez les enfants. L’organisme des tout petits risque de présenter des problèmes. À titre d’exemple, la prise de corticoïdes expose les enfants à des risques d’infection bactérienne. Les antibiotiques favoriseraient aussi l’émergence de nouvelles souches bactériennes selon les chercheurs ayant participé à l’étude. Sachez également par exemple qu’un surdosage de paracétamol représente un danger pour la santé.