Avoir une piscine privée à disposition est un atout considérable pour faire face à une chaleur étouffante. Il peut s’agir d’une piscine familiale, individuelle, rattachée à un hôtel ou encore à une résidence. Toutefois, pour garantir une utilisation sécurisée et écarter les risques de blessures ou de noyade, ces bassins privés doivent obligatoirement être équipés de dispositifs de sécurité. La sécurisation des piscines privées est imposée par la loi et doit être respectée.
En plus de requérir un certain niveau d’entretien, une piscine privée doit se conformer à la législation en vigueur en termes de sécurisation. En effet, bien que pratique pour se rafraîchir et passer du bon temps en été, une piscine apporte son lot de dangers. Tour d’horizon sur les dispositions à prendre.
Quelles sont les dispositions légales concernant les piscines privées ?
La construction d’une piscine apporte une plus-value non négligeable à une maison ou à une résidence, c’est un fait. Néanmoins, la piscine privée en question ne peut être construite et installée n’importe comment. Elle doit notamment répondre et se conformer aux critères de l’article L134-10 du Code de la construction et de l’habitation. Cette législation porte sur l’installation obligatoire d’un dispositif sécuritaire autour, au-dessus ou dans la piscine. L’objectif est simple : limiter les accidents qui peuvent éventuellement survenir autour du bassin et ainsi écarter tout risque de noyade ou de blessure. Le dispositif de sécurité installé doit permettre de profiter du bassin en toute sérénité, sachant qu’une majorité des accidents de piscine se produisent dans des piscines privées mal-sécurisées.
Quels sont les dispositifs de sécurité recommandés ?
La loi qui régit la construction et la sécurisation d’une piscine privée à usage individuel ou collectif liste une série de dispositifs de sécurité à privilégier pour être conforme. En somme, la législation en vigueur ne demande l’installation que d’un dispositif dans le cadre de la sécurisation de la piscine enterrée. Les propriétaires de piscine privée peuvent notamment opter pour :
- Une bâche ou une couverture de sécurité, parfaite pour à la fois sécuriser et chauffer la piscine de manière écologique ;
- Une barrière de protection à installer sur le pourtour de la piscine, à au moins un mètre de distance de celle-ci ;
- Un abri qui recouvre toute la piscine, idéal pour se baigner à n’importe quelle saison de l’année ;
- Une alarme sonore d’immersion ou périmétrique.
Chacun de ces dispositifs doit être homologué et répondre à des normes de sécurité définies par le Code de la construction et de l’habitation concernant la sécurisation de la piscine privée.
Quelles sont les catégories de piscines privées concernées ?
En règle générale, toutes les piscines privées destinées à un usage collectif ou privé doivent se conformer à cette obligation de sécurisation. Il peut s’agir de :
- Une piscine d’hôtel, de gîte, de camping ;
- Une piscine familiale ;
- Une piscine installée dans une résidence.
Cependant, tous les types de piscines privées ne sont pas nécessairement concernés par cette législation, dans la mesure où elle couvre uniquement les piscines enterrées. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.