Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis générés par les préoccupations écologiques. La lutte contre le réchauffement climatique influence le quotidien, encourageant à adopter un mode de vie plus responsable. Sur le marché du travail, ce changement se traduit en partie par la création de nouveaux métiers visant à répondre aux défis écologiques. Ces nouveaux emplois verts s’inscrivent dans la transition écologique des entreprises et ont pour mission, entre autres, de rendre les secteurs d’activité plus durables.
La transition écologique dans le monde du travail est un catalyseur de nouveaux métiers verts qui ambitionnent de rendre les activités humaines plus responsables. La création de ces métiers entre dans le cadre de la stratégie bas carbone et est essentielle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Tour d’horizon.
Des ingénieurs pour réduire l’empreinte carbone numérique
Ils comptent parmi les emplois qui seront les plus recherchés en 2030 : les nouveaux métiers de l’environnement fleurissent en nombre sur le marché du travail. Ces nouveaux emplois verts sont principalement axés sur la transformation des entreprises et des secteurs d’activité dans un contexte écologique sensible. Ces métiers accompagnent donc les professionnels dans leur transition écologique afin de réduire au maximum leur impact environnemental, sans pour autant compromettre leurs performances. L’ingénierie en Green IT, ou numérique responsable, fait partie de ces domaines nouvellement créés. Cette nouvelle branche prend tout son sens dans un monde du travail complètement digitalisé, où la pollution numérique ne cesse de s’aggraver. Les ingénieurs Green IT ont pour mission d’éduquer les entreprises à une utilisation plus durable du numérique dans le cadre de la transition écologique.
Tous les secteurs sont concernés par la création d’emplois verts
Tous les secteurs d’activité, sans exception, sont concernés par la transition écologique pour une économie plus verte et doivent ainsi adopter une stratégie bas carbone. Par conséquent, les prochaines années devraient voir émerger de nouveaux métiers verts dans tous les domaines. L’Ademe (agence de la transition écologique) estime à environ 1 million le nombre de nouveaux emplois de l’environnement qui verront le jour d’ici 2050. Ces postes à pourvoir seront notamment répartis dans les secteurs de :
- L’énergie ;
- La construction et le BTP (Bâtiment et travaux publics) ;
- Le numérique.
Avec le développement de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), les métiers verts sont également voués à affluer dans toutes les entreprises, quelles qu’elles soient.
Des métiers très attractifs et impactants
Les métiers verts font indubitablement partie des plus attractifs et des plus porteurs dans le contexte actuel. En effet, compte tenu de leur impact sur l’environnement, ils seront amenés à évoluer de manière significative au cours des prochaines années. Ceux qui font le choix de s’orienter dans cette direction ne devraient donc éprouver aucune difficulté à trouver un emploi. En prévision des nouveaux métiers verts qui vont, sans nul doute, émerger sur le marché du travail dans les prochaines décennies, les organismes de formation dédiés se multiplient également.