Plus facile à dire qu’à faire, gérer son temps relève parfois d’une mission impossible. Il est pourtant essentiel de savoir s’y prendre. Maîtriser la gestion du temps, une fois les secrets de la méthode conquis, peut faciliter grandement le quotidien. L’objectif est de mettre à profit la moindre parcelle de temps à disposition sans pour autant se surcharger. Pour réussir dans cette tâche, plusieurs outils digitaux de gestion de temps ont été créés.
Le choix du bon outil de gestion de temps varie d’un individu à l’autre en fonction de ses besoins. Zoom sur quelques options.
Trello, pour hiérarchiser les tâches par ordre d’importance
Savoir mieux gérer son temps au travail consiste avant tout à organiser les tâches par ordre de priorité pour éviter de s’attarder inutilement sur des détails mineurs qui peuvent attendre. Il n’est cependant pas toujours évident de s’y retrouver, en particulier lorsque les choses à accomplir tendent à s’accumuler. Les planifier sur un simple calendrier numérique se révèle alors rapidement insuffisant. À la place, il est conseillé d’opter pour Trello, un outil collaboratif de gestion de temps et de projet qui transforme la hiérarchisation des tâches à accomplir en véritable jeu d’enfant. L’outil numérique organise les tâches par ordre d’urgence et permet un suivi global de l’avancement d’un projet par tâches accomplies.
StayFocusd, pour réduire le nombre de distractions
Définir un créneau horaire pour le traitement d’une tâche est une chose, réussir à la terminer dans le temps imparti en est une autre. Souvent, le manque de concentration et l’incapacité à gérer son stress, renforcés par la présence de différentes sources de distractions alentour, se dressent comme des obstacles majeurs sur le chemin. L’objectif est donc de réduire au minimum possible les sources de distraction afin d’optimiser la concentration sur la tâche à accomplir. StayFocusd, l’extension pour le navigateur Google Chrome, a été conçue dans cette optique.
Outil de productivité et de gestion de temps, il se configure manuellement de sorte à limiter l’accès aux sites web potentiellement distrayants et ainsi mieux se focaliser sur son travail. Bien sûr, il faudra également penser à se séparer de son téléphone ou, du moins, à le mettre en mode ‘‘Ne Pas Déranger’’ afin de bloquer toutes les sources potentielles de détournement d’attention.
Notion, l’outil par excellence pour gagner du temps
La perte de temps n’est pas toujours le résultat d’un manque de concentration. Elle peut également être due à l’utilisation non optimisée de plusieurs outils de travail à la fois. Sauter d’un logiciel à un autre pour passer du traitement de tableur à la prise de note peut vite se révéler fastidieux et compromettre la productivité dans son ensemble. De là découle l’intérêt d’opter pour des outils numériques polyvalents qui regroupent plusieurs fonctionnalités en une seule interface. Dans ce domaine, le logiciel Notion est sans conteste l’une des solutions les plus prisées. Il s’agit d’un espace de travail tout-en-un qui rend l’exécution des tâches plus fluide, plus rapide et permet de gagner un temps précieux. Tant qu’à faire, découvrez également les services en ligne pour gérer vos finances personnelles.