La lutte contre la précarité menstruelle de la femme vient de prendre une nouvelle tournure favorable en Écosse. En effet, le gouvernement local indépendantiste de cette nation britannique a récemment adopté une loi portant sur la gratuité des protections hygiéniques. Depuis l’annonce de cette nouvelle mesure au 14 août 2022, tous les produits hygiéniques féminins, des serviettes périodiques aux tampons, sont gratuits. La loi s’applique à toutes les femmes écossaises sans distinction.
Parce que la femme ne devrait pas avoir à choisir entre se nourrir ou entretenir son hygiène, l’Écosse annonce la gratuité des protections hygiéniques au sein du pays. Historiquement, il s’agit du premier pays à franchir ce cap fondamental en faveur de la dignité de la femme. Ce faisant, l’Écosse se pose comme un modèle d’excellence à suivre dans la lutte contre la précarité menstruelle. Tour d’horizon.
Une loi votée en 2020
La gratuité des protections hygiéniques annoncée par le gouvernement écossais est le résultat d’une loi sur la précarité menstruelle votée en 2020. Le texte entre officiellement en vigueur cette année, à compter du 15 août 2022. Grâce à cette nouvelle mesure, toutes les femmes résidant dans le pays pourront disposer, sans frais, de protections hygiéniques adaptées. Ce texte de loi contre la précarité menstruelle appelle à la coopération de tous les établissements, universitaires ou scolaires, ainsi que des collectivités et autorités locales. Ils ont notamment l’obligation de mettre gratuitement à disposition des personnes qui en ont besoin des tampons et des serviettes hygiéniques. Tout manquement constitue une effraction.
Un pas de plus vers l’égalité femme-homme
L’Écosse a toujours été un bon élève en termes de lutte contre la précarité menstruelle de la femme. En effet, les produits de protection hygiénique y sont distribués gratuitement dans les établissements scolaires et universitaires depuis 2018. L’instauration de la nouvelle loi constitue donc une extension de cette mesure à toutes les femmes du pays.
Pour Shona Robinson, ministre écossaise chargée de la Justice sociale, l’entrée en vigueur de ce texte de loi est cruciale à la question de l’égalité des sexes et de la dignité féminine. Fournir gratuitement des protections menstruelles aux femmes devrait relever d’une évidence à l’heure où l’inflation rend leur achat peu évident pour la majorité.
La loi est déployée avec une application mobile, PickMyPeriod, qui permet aux femmes écossaises de repérer facilement les points de récupération à proximité. Pendant ce temps, le port de culottes menstruelles, mieux que les protections périodiques, gagne en popularité.
Une première mondiale
Avec la nouvelle loi sur la précarité menstruelle, l’Écosse renforce son statut de société égalitaire et centrée sur la résolution des problèmes de la femme. Il est le tout premier pays à prendre des mesures de cette envergure pour permettre à la femme d’accéder sans problème à des protections hygiéniques. La Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande lui ont emboîté le pas. La France, quant à elle, est encore loin d’en être à ce stade. En plus d’être en retard par rapport à ses voisins européens en termes de télétravail, la France ne distribue des protections gratuites qu’aux étudiantes.