La robotique et l’intelligence artificielle (IA) ne devraient pas tarder à s’imposer au cœur de toutes nos activités. Les contours de la société de demain, marquée par une présence technologique toujours plus intuitive, commencent dès maintenant à se dessiner. Les innovations récentes en termes d’IA en sont la preuve concrète. Cependant, les choses n’ont pas fini d’avancer en ce sens, avec notamment la démocratisation imminente d’une technologie robotique avancée pour prendre en charge des tâches jusque-là limitées au savoir-faire humain. La cuisine en fait partie.
Si la cuisine est indéniablement la pièce de la maison la mieux équipée en appareils électroménagers, l’utilisation de ces robots culinaires a toujours nécessité une intervention humaine. Toutefois, compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue, des robots-cuistots autonomes pourraient bientôt s’atteler à nos fourneaux. La technologie, la robotique et l’intelligence artificielle seraient-elles l’avenir du monde culinaire ? Point sur la situation actuelle.
Des robots de cuisine aux robots-cuistots
Le domaine culinaire n’échappe pas à la tendance de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA). Encore mieux que les robots qui peuplent nos cuisines actuelles, des robots-cuistots capables de s’affairer seuls pour préparer nos plats pourraient bientôt investir ces lieux. Pour autant, bien que la technologie commence à se mêler à l’art, il paraît inconcevable, dans l’état actuel des choses, qu’un robot culinaire maîtrise l’art culinaire à la manière d’un chef étoilé. Si la technologie est encore loin d’atteindre un tel stade, il faut néanmoins reconnaître que les robots jouent, depuis longtemps, un rôle pivot dans nos cuisines. Leur évolution et l’élargissement de leur périmètre d’action ne sont qu’une question de temps.
Des robots culinaires automatisés dans les restaurants
Les robots cuistots figurent parmi les gadgets futuristes qui vont immanquablement améliorer le quotidien de l’Homme dans la société de demain. Des ébauches de ce à quoi pourrait ressembler une telle technologie existent d’ores et déjà. C’est notamment le cas dans certains restaurants qui ont fait le choix de robotiser une partie de leur processus culinaire en s’aidant de robots autonomes en cuisine. Ces robots se chargent, pour la plupart, de tâches considérées fastidieuses en cuisine, telles que le dosage, la découpe et le mélange des ingrédients, mais sont, pour l’heure, limités à un rôle d’assistance.
Avec l’aide de l’IA et de l’apprentissage intelligent, ces bras robotisés seront éventuellement capables de s’occuper eux-mêmes de la cuisson des plats, comme le prouve le prototype réalisé par Miso Robotics. Celui-ci est notamment capable de cuire à lui seul les composants d’un burger en déterminant, grâce à une caméra thermique, les moments-clés de la cuisson. Si cette innovation paraît des plus prometteuses, les robots ont peu de chance de pouvoir remplacer intégralement le savoir-faire d’un cuistot expérimenté, qui fait autant jouer les bras que le goût et l’odorat. Pour autant, l’utilisation d’une telle technologie en cuisine pourrait faire gagner énormément de temps à l’Homme, tout comme ces intelligences artificielles capables d’écrire à elles seules des articles de blog.