Les salles de sport ont dû patienter des mois avant de rouvrir leurs portes. Alors que la reprise était attendue pour apporter un coup de pouce au chiffre d'affaires de ces derniers mois, la réalité a été tout autre. L’autorisation d’accès sur présentation d’un passe sanitaire valide à l’entrée s’est avérée dissuasive, faisant manifestement fuir la majorité des habitués.
La crise liée au Covid s’est un peu atténuée sous l’effet croisé de la vaccination et de l’adoption du passe sanitaire. Les salles de sport font partie des lieux concernés par cette mesure. Néanmoins, leur taux de fréquentation a chuté en conséquence. Ces établissements sportifs se retrouvent face à un nouveau coup dur après des mois de fermeture. Décryptage.
Le passe sanitaire à l’entrée, une impasse de plus pour les affaires
Avec la réouverture des établissements à forte jauge d’accueil, la simple adoption des gestes barrières n’est plus jugée suffisante. La généralisation du vaccin a ainsi donné lieu à un nouveau protocole : l’instauration du passe sanitaire. Si les restaurants et bars ne semblent pas avoir souffert de la mise en place de ce dispositif, les salles de sport ne peuvent pas en dire autant. En effet, depuis qu’elles ont repris du service après huit longs mois de fermeture, ces dernières sont parfois presque désertes. L’obligation de présenter le passe sanitaire à l’entrée, justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test négatif de moins de 72h, a vraisemblablement dissuadé les habitués des clubs de sport de s’y rendre. Résultat, près d’un quart (20%) des salles ont vu leur taux de fréquentation chuter de 50% depuis fin juillet.
Les demandes de résiliation d’abonnement tombent en masse
Le nouveau dispositif sanitaire se limite à une interdiction d’accès à certains établissements sans vaccin ou pass sanitaire. Les salles de sport, souffrant encore des séquelles du confinement, se retrouvent alors à nouveau dans une posture désavantageuse, sans pouvoir y faire grand-chose. Les gérants ont conscience qu’entre la transpiration et les contacts indirects via les machines, la salle de sport réunit un grand nombre de conditions propices à la transmission du virus. La présentation du passe sanitaire à l’entrée est donc légitime pour garantir la sécurité de tous. Cependant, les clients ne voient pas la chose de cet œil et enchaînent, depuis la mise en place du passe, les demandes de résiliation d’abonnement. Pour amortir la chute, certaines salles ont rapidement réagi en proposant des compensations ou des reports de paiement aux clients pour leur laisser le temps de se faire vacciner.
Public mécontent d’un côté, clients rassurés de l’autre
Le début tant attendu des réouvertures depuis les fermetures dues au Covid-19 était, pour les établissements concernés, l’occasion de reprendre du poil de la bête. Cependant, l’instauration en parallèle du passe sanitaire ne les a pas aidés à aller dans ce sens. Cela n’a pas empêché un certain nombre d’habitués des salles de sport d’apprécier comme il se doit la mise en place du nouveau protocole. Force est de reconnaître que le passe sanitaire permet de faire du sport en toute sécurité et sans masque. D’un autre côté, les clients réticents à l’idée de se faire vacciner ou pas disposés à faire un test, désormais payant, tous les deux jours, préfèrent déserter les salles jusqu’à nouvel ordre.