Comme tous les ans, les acteurs dans le monde du design d’intérieur donnent le ton sur les tendances décoratives qui marqueront les mois à venir. Certaines de ces tendances sont des styles décoratifs délaissés par le temps qui reviennent au goût du jour. D’autres sont des tendances décoratives des années précédentes qui continuent de faire vibrer l’univers du design d’intérieur. Fidèle à la tradition, cette nouvelle année apporte elle aussi son lot de références incontournables, pour des intérieurs toujours plus stylés.
Des couleurs aux matières à privilégier, en passant par les formes, les styles, le type de mobilier, le luminaire et les accessoires décoratifs, la nouvelle année s’annonce chargée dans l’univers de la déco. Que nous réserve-t-elle ? Zoom sur quelques-unes des tendances décoratives confirmées et à privilégier au cours des prochains mois, pour ceux qui ont l’intention de refaire leur intérieur.
La slow déco, un mouvement, une tendance, un mode de vie
La tendance “slow”, à l’origine de la slow food ou encore du slow tourisme, une manière plus durable de voyager, étend son influence à l’univers décoratif avec la montée en puissance de la slow déco. Ce style décoratif se définit comme étant une manière plus éco-responsable de garnir son intérieur. Le respect de l’environnement intervient donc comme un facteur pivot dans le choix des éléments décoratifs.
La slow déco, loin d’être une tendance nouvelle, fait l’objet d’un véritable engouement, compte tenu des préoccupations écologiques. Elle met en avant l’utilisation de matières naturelles ainsi que de ressources renouvelables et écolos, mais aussi de meubles et d’accessoires décoratifs chinés et de seconde main.
Les miroirs : plus ils sont grands, mieux c’est
Les épingles Pinterest qui montrent des intérieurs subtilement décorés avec, adossé au mur, un grand miroir sur pied, se multiplient à vue d'œil. La tendance est confirmée et ne risque pas de s’évanouir d’ici tôt : les grands miroirs, directement posés à même le sol, sont la nouvelle norme dans l’univers de la déco. Dans la chambre à coucher ou dans le salon, ces miroirs XXL, ronds ou rectangulaires, accaparent toute l’attention et constituent de véritables accessoires décoratifs centraux. Pour les amateurs de DIY, découvrez comment fabriquer un miroir verrière tendance pour agrémenter votre intérieur conformément aux tendances du moment.
Les néons et les bandes LED, au summum de leur popularité
Cette tendance décorative a été unanimement adoptée par la jeune génération et continuera, cette nouvelle année, à faire parler d’elle : les bandes LED colorées et les néons LED sont partout.
L’utilisation de la lumière LED dans la décoration d’intérieur, sous forme de bande adhésive collée directement au mur, au plafond ou sur le pourtour d’un miroir est indéniablement la tendance dominante du moment. Les néons LED sont quant à eux utilisés pour dessiner des courbes lumineuses ou former des mots d’affirmation sur le mur de la chambre, du salon ou dans le couloir.
Pour beaucoup, les LED colorées sont allées jusqu’à supplanter complètement l’usage des lampes traditionnelles. Même les ampoules intelligentes, qui se veulent une solution d’éclairage innovante, ne font pas le poids face à la suprématie des LED colorées.