Vivre en milieu urbain présente de nombreux avantages. L’accès privilégié aux nouvelles technologies, à une plus large gamme de produits alimentaires ainsi qu’à de nombreux autres services rend la vie citadine attrayante. Par contre, avoir son propre espace vert chez soi est un plaisir dont il faut bien souvent se passer. Contrairement aux habitants du milieu rural, il est plus compliqué pour les citadins de faire pousser salades et herbes aromatiques à domicile. Toutefois, grâce au nouveau système de jardinage intérieur conçu par LG, le défi est relevé.
Les avancées de la technologie donnent sans cesse naissance à de nouveaux appareils aux capacités impressionnantes. Outre la conception de smartphones dignes du cerveau humain, de voitures autonomes ou de rover lunaires, c’est au tour de l’électroménager d’innover avec un appareil de jardinage d’intérieur. L’idée vient du constructeur LG qui prévoit de présenter officiellement son jardin intelligent lors du salon CES 2020. Décryptage.
Un nouveau jardin dans la cuisine
Manger des fruits et légumes frais est indispensable pour rester en bonne santé. Pour beaucoup, il a toujours été plus intéressant de créer un petit potager d’intérieur afin de cultiver l’essentiel, notamment de la salade et des plantes aromatiques comme le basilic. Néanmoins, cette activité devient plus compliquée en milieu urbain. Pour résoudre ce problème, LG a eu l’idée de mettre au point un appareil ressemblant à une armoire et qui fera office de jardin contrôlé dans la maison. Si, au premier coup d’œil, ce “jardin d’intérieur” ressemble trait pour trait à un réfrigérateur, il est en réalité destiné à reproduire fidèlement les conditions naturelles propices au développement des plants.
Un fonctionnement intelligent
Très bientôt, ceux qui voudront produire eux-mêmes leurs salades n’auront plus à suivre un tuto sur comment installer un petit potager chez soi. Le nouveau système de jardinage imaginé par LG va révolutionner le domaine de la consommation d’aliments sains. Sans surprise, LG a doté sa dernière création de nombreuses fonctions intelligentes. Le système sera notamment en mesure de réguler la température, de contrôler la lumière et d’arroser les plants. Pour ce faire, il est équipé de lumières LED, d’un système de circulation d’air contrôlé et d’une gestion intelligente de l’eau. Le tout a été conçu de manière à “permettre aux graines de se transformer rapidement en ingrédients parfaits pour de délicieuses recettes”, précise LG.
Un suivi permanent via le mobile
Selon le peu de détails dévoilés sur cette innovation technologique et environnementale, il sera possible, entre autres, de suivre la pousse des plantes via une application mobile dédiée. Ses diverses fonctionnalités seront directement connectées au système de jardinage et permettront un contrôle à distance. Pour l’instant, LG n’a pas mentionné le prix de ce concentré technologique. La super armoire de jardinage ne sera officiellement présentée que durant le grand salon de l’électronique, le CES qui a lieu le 7 janvier 2020. En parallèle, le monde s’attend à un nouveau modèle de téléviseur LG.