Les briques de construction Lego ont inspiré bien des nouveautés au cœur de la société moderne. En effet, qui aurait cru qu’elles seraient un jour transposées à la réalité sur un chantier ? C’est pourtant le cas avec les maisons en kit prêt-à-poser, une solution qui se popularise chez les Français. Le principe est simple : c’est comme des Lego, mais en taille réelle, avec des blocs et des palettes de bois fournis en kit à monter soi-même.
La construction d’une maison est un projet qui s’étale généralement sur 1 à 3 ans selon l’envergure de la structure et l’équipe d’artisans attelée à la tâche. Il existe cependant une alternative moins prenante et plus économique : la maison vendue en kit. Zoom sur les détails.
Une solution pour bâtir sa maison de ses propres mains
La construction d’une maison est un projet coûteux qui requiert du temps, une équipe de constructeurs professionnels et un financement conséquent ; mais les alternatives se multiplient. Ainsi, certains font le choix de vivre au plus proche de la nature avec les tiny houses, des maisons toutes prêtes qu’il leur suffit d’installer quelque part. D’autres conservent l’idée de bâtir une maison en dur, les artisans maçons en moins. Il est alors question d’autoconstruction : et cette pratique devient à la portée de tous, grâce à la création et la vente de maisons en kits prêt-à-poser. En optant pour cette solution, bien moins coûteuse qu’une construction classique, monsieur tout-le-monde se retrouve en position de monter lui-même sa propre maison, de ses propres mains. L’autoconstruction, en plus d’être économique, permet une réduction conséquente du temps de construction.
Un kit accompagné d’un guide de montage
Tels les jeux de construction de la marque Lego, qui d’ailleurs a récemment lancé sa propre collection de meubles en bois, les maisons en kit s’accompagnent d’un guide de montage illustré. Autrement, il serait difficile, pour les non-habitués, de savoir comment s’y prendre et par quoi commencer. Avec les maisons en kit prêt-à-poser, le plus gros du travail, à savoir le montage de l’ossature et de la structure, peut être assuré individuellement sans l’assistance d’un artisan. Néanmoins, il demeure possible de se faire aider par un professionnel pour éviter les risques de malfaçon. L’intervention d’un spécialiste du bâtiment pourrait notamment s’avérer incontournable au moment de la préparation du terrain de construction. En effet, le terrassement, le ferraillage et la préparation des fondations en béton restent des étapes cruciales, même pour une maison en kit. La stabilité de la future construction en est tributaire.
Les étapes de construction, du montage à la finition
Une fois les fondations établies avec l’aide d’un artisan maçon, le montage de la structure peut commencer. S’il le souhaite, le propriétaire peut se faire aider. Il peut également gérer cette étape sans assistance professionnelle dans la mesure où les maisons en kit ont été pensées pour être montées par tous. Il suffit alors d’assembler les blocs et les panneaux en bois, soutenus par des poutres, puis de poser la charpente, l’isolation thermique de la toiture et des murs de la maison. Une fois les gros œuvres achevés, il ne reste plus qu’à mettre en place le réseau électrique, les portes et fenêtres, la plomberie et tout ce qui rendra la maison en kit vivable et confortable.