Avec les nouvelles tendances telles que les groupes WhatsApp, les posts vocaux ou podcast corporate, les équipes sont amenées à vocaliser leurs échanges. Une tendance orale qui introduit l’ère du management vocal.
Les voix possèdent un pouvoir inexplicable sur les mots. Une simple intonation sur une syllabe peut tout changer. Si l’histoire et la culture ancrent le management dans la coutume de l’écriture, l’intelligence artificielle, qui se développe à grands pas, change la donne pour apporter le mode vocal dans cette technique de gestion et d’organisation.
L’efficacité du vocal par rapport à l’écrit
En France, environ 90 millions de podcasts sont téléchargés tous les mois et 70% sont écoutés en une semaine. Aux côtés des diverses productions de radios traditionnelles, plusieurs milliers de podcasts sont aussi présents. Il s’agit de contenus originaux réalisés par des médias, des agents, des marques ou des influenceurs. Ils sont exclusivement diffusés en ligne et, en général, ils expliquent ou racontent des choses.
Sous l’influence des géants du Web qui désirent stimuler le rythme des échanges, en particulier du e-commerce, le web passe au vocal. La raison est que, grâce à une requête vocale, environ 200 mots sont prononcés à la minute contre 100 mots sur un clavier et 70 mots sur un papier. Dorénavant, en plus de pouvoir demander une aide à son enceinte concernant la recherche d’un boulot par exemple, il est aussi possible de s’informer, de se former ou de s’améliorer dans son travail en écoutant des podcasts.
Managers, le vocal est votre meilleur allié
Si le compte rendu d’une réunion met en moyenne 15 mn à être rédigé et 48 h à être envoyé, un compte rendu oral dure 3 mn et sera envoyé 30 mn après. Pour ce faire, des enregistreurs ainsi que des applis permettent d’informer une équipe de façon simple, rapide et humaine.
Bien que le séminaire permet de réussir stratégiquement à manager, désormais, le nouvel outil de management est le Smartphone. Après l’époque des vidéos destinés à mettre en valeur les collaborateurs, l’oral est aujourd’hui vu comme étant l’anti-fake news par excellence. À l’exemple du succès de la radio, la voix donne de la crédibilité à celui qui émet le message. À l’opposé de l’écrit, elle diffuse un enthousiasme et un dynamisme incomparable, sans parler des émotions.
Les moyens qui permettent un management vocal
Cette tendance a amené certaines entreprises à créer des groupes WhatsApp, par projet ou par métier, ce qui leur offre un moyen de communication sur le réseau à travers des messages vocaux. Ceux qui y participent peuvent y expliquer plusieurs choses telles qu’une info, une bonne méthode ou l’intérêt d’un nouveau contrat. Un canal de communication plus simple et plus facile à adopter que l’écrit.
Les podcasts, qu’ils soient informatifs ou divertissants, présentent le même avantage. Ces formats audio peuvent être écoutés lors d’un trajet ou durant une pause. L’auditeur n’a qu’à choisir le moment qui lui convient pour être attentif et plus réceptif à ce qui est raconté.