Récemment, Google et Walmart ont publiquement annoncé leur collaboration pour la mise en place du shopping par commande vocale. Le plus grand moteur de recherche du web et le numéro un de la distribution unissent ainsi leur force pour contrer Amazon.
Dès fin septembre, les internautes pourront s’approvisionner chez Walmart via Google Home et ce, en utilisant la commande vocale de Google Assistant. Tour d’horizon de cette alliance entre deux géants.
Un outil pour faire ses achats plus rapidement
Dans leur communiqué conjoint en date du 23 août 2017, Google et Walmart ont annoncé leur projet visant à populariser le shopping par commande vocale. Pour le géant américain de la distribution, cette démarche lui permet de profiter des services de la plateforme de commerce en ligne Google Express lancée en 2013. Walmart emboîte ainsi le pas aux supermarchés Target et aux magasins-entrepôts Costco. Pour Sridhar Ramaswamy, Senior Vice-Président Ads & Commerce chez Google, ce partenariat permettrait aux internautes de faire leurs courses facilement et rapidement.
Google et Walmart s'associent contre Amazon
D’après les observateurs, cette alliance aurait pour objectif de contrer le groupe Amazon, ennemi commun des deux géants américains. Elle permettrait à Google de mettre en avant son assistant domestique Google Home concurrencé par la borne Echo et l’assistant personnel Alexa d’Amazon. De son côté, Walmart augmenterait ses parts de marché dans la vente en ligne, d’autant plus que le groupe de Jeff Bezos est désormais présent dans le commerce alimentaire avec le rachat de Whole Foods.
La commande vocale accessible seulement aux États-Unis pour le moment
À l’heure actuelle, Google Express n’est opérationnelle que dans 7 villes américaines. En outre, le shopping par commande vocale sera uniquement accessible aux utilisateurs de l’assistant personnel connecté de Google. D’après Marc Lore, PDG de Walmart US e-commerce, une centaine de milliers d’articles pourront être commandés via Google Home dès fin septembre. Dans un premier temps, les internautes pourront commander les articles qu’ils ont achetés auparavant. Ensuite, ils recevront des recommandations d’achats sur les bases de leurs précédentes commandes. Marc Lore précise qu’en 2018, la commande vocale sera proposée dans les 4 700 magasins de l’enseigne aux États-Unis.