Le froid laisse place à un beau soleil printanier ? Le moment tant attendu du grand nettoyage de printemps est arrivé ! Traditionnellement, le retour de la belle saison est assimilé à une remise en ordre intégrale de la maison. Cela passe immanquablement par la case ménage, une opération qui se doit d’être minutieuse et complète pour remettre toute la maison à neuf. L’idéal, afin d’éviter de se disperser, reste de procéder à un nettoyage pièce par pièce. Là encore, il faudra de la discipline pour ne pas s’éparpiller et manquer l’essentiel.
Le grand ménage de printemps est une mission d’apparence fastidieuse qui n’a pas forcément à l’être. Il suffit de savoir quoi faire, que trier et que nettoyer. Zoom sur les détails.
Par quelle pièce commencer la tournée ?
Commençons par mettre les choses au clair avant d’entreprendre quoi que ce soit : le grand ménage de printemps n’est pas une course contre la montre. Plutôt que d’essayer de caler le nettoyage de toutes les pièces dans une journée, faute de temps et d’énergie, l’idéal est de répartir les tâches sur plusieurs jours. Cette opération ne s’intitule pas ménage de printemps pour rien, le printemps étant une saison et non une journée ! S’il est désormais clair que faire ces tâches ménagères rapidement n’est pas l’objectif de cette mission, il est temps de passer à l’essentiel : par où commencer ?
Petite astuce pour ne pas se décourager : attaquer la pièce réclamant le plus de travail, tant que l’énergie est à son optimum. La cuisine manque de tenue ? Le choix est vite fait. La chambre est sens dessus dessous ? Le nettoyage de la salle de bain est à revoir ? Dans ce cas-ci, il importe de commencer par la chambre avant la salle de bain, puis de passer à la cuisine et au séjour.
Faire le ménage, oui, mais de façon écolo
Avant de se dévouer à la tâche qu’est le grand ménage de printemps, il faut penser à s’équiper en conséquence. Passer au peigne fin toutes les pièces de la maison, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix ! Exit les produits ménagers bourrés de composants chimiques nocifs pour les poumons et la santé, place à des produits d’entretien écolos qu’il est possible de fabriquer soi-même à la maison. La liste des nettoyants à avoir à disposition comprend notamment : le vinaigre blanc, l’incontournable bicarbonate de soude ou encore le lierre du jardin pour faire de la lessive bio. Reste alors à compléter l’arsenal de ménage avec des éponges, un chiffon antistatique, une brosse, un balai, sans oublier les nettoyants écolos qui feront une grande partie du travail.
À chaque pièce sa peine
Le moment est venu de se retrousser les manches et de passer d’une pièce à l’autre dans l’ordre préalablement établi. Dans chaque espace, il est conseillé de laver les murs à l’eau savonneuse, de nettoyer les rideaux, et de dépoussiérer les meubles. Évidemment, chaque pièce de la maison a son lot de tâches à cocher :
- Dans la chambre : faire du tri dans les habits, laver et changer la couette et les taies d’oreiller, dépoussiérer le matelas ;
- Dans la cuisine : trier le contenu des placards, ranger la vaisselle, astiquer l’électroménager, du réfrigérateur au four, en passant par la hotte ;
- Dans la salle de bain : astiquer le carrelage en insistant sur les joints, nettoyer la machine à laver, détartrer les murs.