Mercedes vision AVTR : un concept car inspiré d'Avatar

Publié le 

Mercedes vision AVTR : un concept car inspiré d'Avatar / Istock.com - Sjo
Mercedes vision AVTR : un concept car inspiré d'Avatar / Istock.com - Sjo

Les plus grands constructeurs automobiles établissent des concepts-cars sur ce que pourrait être la voiture de demain. Sur ce terrain, Mercedes a frappé fort lors du CES 2020. La société allemande a profité de ce grand salon high-tech pour dévoiler les traits d’un véhicule ultra-futuriste qu’elle a imaginé. L’idée, inspirée du grand succès cinématographique Avatar de James Cameron, a été baptisée Mercedes Vision AVTR.

La technologie ne cesse d’évoluer. Le CES est, comme chaque année, l’occasion pour beaucoup de faire part de leurs ambitions. Parmi les nombreux projets présentés, Mercedes s’est largement démarqué avec sa Vision AVTR, une voiture entièrement connectée qui se veut “vivante”. Semblant sortir tout droit de l’espace avec ses finitions lumineuses et ses écailles bioniques à l’arrière, la Mercedes Vision AVTR est un véritable chef-d’œuvre. Décryptage.

La voiture de demain selon Mercedes

Le monde n’a pas fini d’entendre parler du grand succès qu’est Avatar, film réalisé par James Cameron en 2009. Ayant dominé pendant toute une décennie le box offices, ce long-métrage mettant en scène la vie des Na’vi sur la planète Pandora, a inspiré le constructeur allemand pour son nouveau concept car. Ainsi, Mercedes, qui prévoit des véhicules autonomes en 2024, a collaboré avec les équipes du film pour créer la nouvelle version de la voiture de luxe connectée : la Mercedes Vision AVTR. Ce nom, clin d’œil au titre du film, est également l’acronyme de “Advanced Vehicle Transformation”. Toutefois, ce concept car est tellement avancé qu’il ne risque pas de voir le jour rapidement. Pour Mercedes, il s’agit surtout d’“une sorte de fenêtre sur l’avenir du moteur”.

Un design galactique

Rappelant à première vue un vaisseau extraterrestre tout droit sorti d’un film de fiction, la Mercedes Vision AVTR ne ressemble en rien aux voitures existantes. Présentée dans une palette de couleurs sombres telles que le noir, le violet et le bleu, la voiture se pare d’une aura mystique et mystérieuse tout en suscitant l’envie de monter à bord. Les portières latérales sont entièrement transparentes et donnent un large aperçu de l’habitacle. Les sièges ergonomiques sont faits de cuir vegan tandis que le sol, en bois, est constitué d’un bois spécial indonésien, le “Karuun”, connu pour pousser très vite. Côté conducteur, la Vision AVTR se passe de volant et de levier de vitesse. À la place, une grande console tactile recouvre toutes les surfaces à l’avant et permet une reconnaissance biométrique du conducteur. Quant aux roues lumineuses, elles permettent au véhicule de se déplacer dans tous les sens, autant diagonalement que latéralement. De son côté, Porsche sort la Taycan 4S, un modèle 100% électrique.

Un modèle 100% écolo

La course à la construction de voitures électriques, moins polluantes, est actuellement lancée. Pour se démarquer, la Mercedes Vision AVTR s’inscrit dans une démarche écologique. Il s’agit bien sûr d’une voiture électrique. En outre, sa production en usine n’aurait pas d’empreinte carbone, car les matériaux utilisés sont tous synthétiques, recyclables et vegan. Côté alimentation, la voiture futuriste s’équipe de quatre moteurs indépendants lui conférant une autonomie de 700 km. Sa puissance va jusqu’à 475 ch.