Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à prendre d’assaut le marché des voitures électriques. Les modèles se multiplient et les fourchettes de prix varient. Après Tesla, c’est au tour de Porsche d’étoffer sa gamme de sportives électriques. Récemment, le célèbre constructeur allemand a annoncé l’imminente sortie de la Taycan 4S. Ce nouveau modèle, entièrement électrique, attaque le milieu de gamme avec un prix légèrement inférieur à ses prédécesseurs.
Face aux enjeux environnementaux, les voitures électriques constituent une alternative pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le marché se développe et la tendance se confirme chez les constructeurs les plus importants du secteur. Déjà fort du succès de ses Taycan Turbo et Turbo S, Porsche a décidé de compléter la série avec un troisième modèle baptisé Taycan 4S. Les performances de ce dernier seront moins élevées sans pour autant décevoir les férus de vitesse. Décryptage.
Un modèle milieu de gamme chez Porsche
Poursuivant son chemin sur la production de voitures électriques sportives, Porsche présente un modèle supplémentaire pour étoffer sa gamme. Le 14 octobre dernier, la marque a annoncé l’arrivée prochaine de la Porsche Taycan 4S. A priori, ce nouveau véhicule se distingue de ses deux grandes sœurs, la Turbo et la Turbo S, par son prix revu à la baisse. Dans l’espoir de concurrencer les Tesla Model S qui devancent Mercedes et BMW en France, Porsche revoit la valeur de ce coupé à la baisse sans pour autant lésiner sur ses performances. D’après l’annonce, ce modèle devrait débarquer chez les concessionnaires français dès janvier 2020, au prix de 108 000 €.
Les caractéristiques de la voiture
Au premier coup d’œil, l’extérieur de la Taycan 4S ressemble à s’y méprendre à celui de la Turbo et de la Turbo S. Les coupés électriques présentent les mêmes caractéristiques physiques. Le nouveau modèle est équipé de quatre roues motrices aérodynamiques de 19 pouces et présente un coloris inédit, le “Frozenblue Metallic”. L’intérieur de l’habitacle affiche quelques similitudes avec les précédents modèles. Toutefois, la Taycan 4S se différencie par son usage intégral de matériaux recyclés innovants à la place du cuir traditionnel. L’écran de bord de 10,9 pouces est également présent. Pendant ce temps, les concurrents de la marque, BMW et Mercedes, prévoient des véhicules autonomes en 2024.
Un moteur moins puissant, mais toujours performant
La Taycan 4S est une sportive 100% électrique. Pour les intéressés, Porsche offre le choix entre deux capacités de batterie différentes : une première à 390 kW avec une puissance maximale de 530 ch et une deuxième à 420 kW, générant une puissance de 571 ch. Dans les deux cas, la Taycan 4S met à peine 4 sec pour passer de 0 à 100 km/h. Cela en dit long sur ses performances, certes loin de celles de ses prédécesseurs, mais satisfaisantes pour la nouvelle sportive. Côté autonomie, la batterie standard tient environ 407 km tandis que la plus performante atteint les 463 km avant de réclamer une recharge. Bien sûr, au vu de la nouvelle loi européenne, ce modèle électrique devra faire plus de bruit pour prévenir les piétons.