En pleine mutation sous l’influence de la crise sanitaire, le marché du travail verra se créer des millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030. Ces nouveaux postes seront, d’après France Stratégie et la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques) concentrés sur certains secteurs porteurs. Dans un rapport intitulé Les métiers en 2030, les chercheurs livrent leurs estimations sur le nombre de nouveaux postes à pourvoir, les domaines qui recruteront le plus et le besoin d’ajuster l’offre à la demande.
Entre l’apparition de nouvelles positions et la libération de places vacantes due aux départs en retraite, le marché du travail sera chargé d’ici l’horizon 2030. Avec près de 800 000 postes à pourvoir d’ici là, le pays s’engagera sur la voie d’une réduction significative du chômage structurel. Tour d’horizon.
Un fort taux de recrutement attendu
Savoir quels secteurs embauchent le plus est un excellent point de départ pour trouver, non seulement un job d’été, mais aussi une voie de carrière. Dans un rapport récemment publié, la Dares et France Stratégie se sont penchées sur la question, se focalisant notamment sur l’état du marché du travail d’ici l’horizon 2030. Basées sur les besoins estimatifs et les tendances enclenchées par la pandémie, ces statistiques tablent sur un quota annuel d’environ 760 000 postes à pourvoir dans la période 2019-2030. Dans l’ensemble, ce sont pas moins de 8,4 millions de postes vacants qui, d’ici la fin de cette décennie, recruteront. Une grande majorité des postes libres seront dus au vieillissement de la main-d'œuvre et au départ à la retraite des travailleurs en âge, pour environ 89%. Le reste est constitué des emplois nouvellement créés suivant l’évolution de la tendance.
La santé, un secteur porteur dans les années à venir
Tandis que l’ère du e-office se généralise à l’issue de la crise sanitaire, le futur du marché du travail commence à dessiner ses grandes lignes. Toutefois, pour les dix années à venir, selon le rapport Les Métiers en 2030 de France Stratégie, le domaine de la santé se place en tête de la liste des secteurs qui recruteront le plus. Pour cause, la perte d’autonomie de la population vieillissante va nécessiter une prise en charge médicale par des professionnels de santé. En soi, le marché sera amené à recruter en masse :
- Des aides-soignants ;
- Des infirmiers et sages-femmes ;
- Des aides à domicile.
Pour la plupart, il s’agira de postes vacants qu’il faudra remplir à la suite des nombreux départs en fin de carrière. Le métier d’aides-soignants verra notamment 180 000 postes se libérer pour cette raison, pour un ratio de 110 000 emplois nouvellement créés dans le même milieu.
Les métiers les plus enclins à recruter d’ici 2030
De nombreux secteurs, dont les entreprises qui ont profité du confinement, ont été dynamisés par la crise sanitaire et affichent une bonne marge de croissance dans la décennie à venir. Le rapport de la Dares dresse la liste des métiers qui seront les plus amenés à recruter d’ici là, citant dans la foulée :
- Les agents d’entretien ;
- Les ingénieurs dans l’informatique ;
- Les ouvriers manutentionnaires ;
- Les cadres commerciaux ;
- Les enseignants ;
- Les cadres des services comptables, financiers et administratifs.