Bouleversées par la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont vu émerger le télétravail. L’instauration de ce mode de travail comme mesure d’urgence pour faire face aux aléas de la crise s’est révélée bénéfique sur bien des points. Tandis que la situation reprend progressivement un semblant de normalité, les changements radicaux opérés dans ce contexte exceptionnel ne semblent pas près de s’envoler pour autant.
Le télétravail est parti pour s’inscrire dans les habitudes des salariés. Si cette organisation de travail avait suscité l’incertitude, elle a, depuis, emballé les plus récalcitrants. Ainsi, le paysage du monde professionnel se redessine avec, en son centre, un nouvel élément central : l’e-office. Décryptage.
Des carrières 100% télétravail
À l’annonce de la fin du télétravail comme mesure obligatoire, les questions portant sur l’avenir de la pratique ont commencé à émerger. Va-t-il falloir retourner dans les locaux physiques et reprendre une routine métro-boulot-dodo tous les jours de la semaine ? Après des mois de télétravail, suffisamment pour avoir pris goût à cette nouvelle organisation, la majorité était peu emballée à l’idée d’un retour à la normale. Et si, à la place, la carrière 100% télétravail devenait le nouveau “normal” sur le marché du travail ? Le standard traditionnel du présentéisme perd de sa pertinence tandis que les actifs aspirent à un mode de travail associant liberté et autonomie. Le télétravail séduit et la tendance n’est pas près de se dissoudre. D’ailleurs, 62% des professions en France y sont compatibles, d’après une enquête Boostrs de 2020. L’ère de l’e-office pose ses briques de fondation.
Une réinvention des bureaux physiques
La crise sanitaire a décidément apposé une empreinte indélébile dans le monde du travail. Désormais, il est naturel d’avoir un coin home office pour travailler en toute souplesse depuis le confort de chez soi. L’e-office, bureau dématérialisé et délocalisé, a commencé à s’installer depuis l’avènement du télétravail imposé par la pandémie. Comme il fallait s’y attendre, un tel bouleversement de l’organisation du travail engendre immanquablement des conséquences sur le marché, notamment sur la gestion des bureaux physiques. À l’instar des magasins physiques qui ont dû s’ajuster et innover pour rester pertinents face à l’essor du e-commerce, les bureaux se réinventent. Jadis axés sur l’utilisation, ces espaces se réinventent pour devenir une destination conviviale et attractive pour les actifs. Dans certains cas, notamment dans le secteur du web, les bureaux sont complètement lâchés pour basculer en 100% e-office.
L’émergence de nouvelles pratiques
Tandis que certaines entreprises ont préféré adopter le nouveau mode de travail hybride, mi-télétravail, mi-présentiel, d’autres offrent la possibilité d’opter à 100% pour l’e-office. Cette nouvelle organisation dématérialisée et délocalisée s’accompagne de son lot de nouveautés, outre la transformation ou la complète libération des locaux physiques, à savoir :
- De nouvelles méthodes managériales à distance pour fédérer les équipes ;
- De nouveaux rituels digitaux ;
- De nouveaux KPI (Key Performance indicator) ;
- La possibilité de recruter des talents sans frontière géographique.