La communication est la base des relations humaines. Elle peut être source d’entente, d’amitié et de collaboration tout comme elle peut générer des différends en cas de mésusages. Savoir communiquer correctement est ainsi primordial pour l’établissement des liens sociaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le Process Communication Model, abrégé PCM, a été développé dans le but de faciliter ces échanges. Il constitue à la fois un outil de découverte de soi et des autres.
Avec 7 milliards d’humains sur Terre, il existe un nombre incalculable de personnalités. Il est toutefois possible de les catégoriser selon certains traits caractéristiques. Le type de personnalité est une information intéressante à connaître pour savoir comment s’adresser à un interlocuteur. Le mode de communication varie en effet en fonction de chacun. Il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas s’offusquer. Décryptage.
Le Process Communication, qu’est-ce que c’est ?
Théoriquement, le Process Communication est un outil qui permet de découvrir et de comprendre sa propre personnalité ainsi que celle des autres. Comme son nom l’indique, cette méthode désigne également un outil de communication pratique qui vise à adapter chaque situation d’échanges aux personnalités des interlocuteurs enrôlés. Également appelé Process Communication Model, le Process Communication a été créé dans les années 70 par le psychologue Taibi Kahler. Ce dernier s’est basé sur les observations faites sur le management des entreprises américaines à l’époque pour développer progressivement cet outil. La pertinence et la réussite du PCM sont telles que les travaux de ce psychologue ont reçu le prix scientifique Eric Berne en 1977.
Les utilités du Process Communication
Actuellement, le développement personnel est très tendance. Le Process Communication peut être considéré comme une de ces méthodes qui permettent de se découvrir plus en profondeur. En effet, étant à la fois un outil d’analyse et de communication, le Process Communication aide à cerner les différentes personnalités et la façon d’interagir avec. Bien que chaque humain soit unique, certains traits communs ont permis de mettre en lumière 6 types de personnalités dites “de base”. Chacune d’elles possède ses propres codes, son langage, sa façon de s’exprimer. Ainsi, pour une communication réussie et claire, il est important d’identifier la personnalité concernée afin de déterminer la manière la plus efficace de dire les choses.
Les domaines d’application du Process Communication
En tant qu’outil de communication, le Process Communication trouve sa place dans de nombreux domaines. Stressé par une importante et imminente prise de parole en public ? Les principes du PCM peuvent très bien servir à contrôler cette nervosité. Les postes de coaching profitent également de ce modèle de communication qui facilite la découverte de l’autre. D’une façon générale, savoir communiquer proprement et efficacement est un grand atout pour le management d’une entreprise. En effet, un manager qui communique bien renforce facilement la cohésion de son équipe.