Le ciel qui s’assombrit soudainement, le vent qui se lève et le tonnerre qui gronde méchamment, les orages sont extraordinaires et impressionnants. Cette manifestation de puissance est l’une des façons à travers lesquelles la nature démontre sa grandeur face à la petitesse de l’Homme. Il est donc tout à fait normal d’en avoir peur. Cette crainte est assez récurrente chez les enfants. Certains vont jusqu’à crier et manifester des crises d’angoisses quand un orage éclate.
L’être humain expérimente de nombreuses choses pour la première fois durant l’enfance. L’orage en fait partie et tend à effrayer les plus petits. Cette peur, développée durant l’enfance, peut parfois s’étendre jusqu’à l’âge adulte si elle n’est pas traitée correctement. Ainsi, face à un enfant apeuré par l’orage, certains comportements spécifiques sont à adopter dans le but de le rassurer au maximum. Zoom sur la façon de procéder.
Savoir rassurer l’enfant et être un modèle
Entre les éclairs, le tonnerre et la pluie torrentielle, il est normal pour l’Homme de se sentir impuissant face à la nature. Si un pareil sentiment est éprouvé par un adulte conscient, il est encore plus normal chez les petits. Pourtant, les enfants aiment se faire peur à Halloween. Ainsi, il est primordial de rassurer l’enfant durant l’orage, de lui dire que tout ira bien et surtout d’adopter un ton calme et apaisant pour qu’il se sente en sécurité. Certains se mettront même à crier et à pleurer, tout simplement parce que le changement d’atmosphère les angoisse. Dans ces cas-là, l’adulte se doit d’être un modèle en restant auprès de l’enfant, le contact physique pouvant le soulager. À noter qu’il faut éviter de banaliser sa peur en lui disant que ça passera.
Reconnaître la peur et expliquer l’orage
Les enfants sont de nature curieuse et l’orage leur est inconnu. Pour qu’ils se sentent moins pris au dépourvu, il est intéressant de leur expliquer sa provenance. Dans un premier temps, il faut identifier ce qui l’effraye le plus : le flash des éclairs, le bruit du tonnerre, le chant du vent ou encore la noirceur du ciel. Une fois fait, place à une petite histoire sur les phénomènes météorologiques ou encore pour lui raconter le travail des chasseurs d’orages. Pour ce faire, ce ne sont pas les livres dédiés aux enfants qui traitent de ce sujet qui manquent. Cette approche scientifique permet de détendre l’atmosphère, d’appréhender et de dédramatiser la situation. De cette façon, l’enfant se rendra compte que le phénomène qu’est l’orage est hors de contrôle et qu’il est en sécurité chez lui.
Créer des distractions
Un moyen d’atténuer la peur de l’orage est de distraire l’enfant autant que possible. Si l’orage est annoncé par les prévisions météo, autant anticiper : inviter un de ses amis à la maison, organiser des jeux ou se faire un bon film ? Cette méthode fonctionne surtout pour les enfants trop effrayés et très difficiles à rassurer. Autrement, l’orage peut être mis à profit pour passer du bon temps en famille. Pourquoi ne pas s’installer tous ensemble devant une fenêtre et admirer ce spectacle unique de la nature ? En même temps, il serait amusant d’essayer de deviner où les éclairs vont tomber en comptant le nombre de secondes qui les séparent.