Pour le confort de la maison, adapter son intérieur à sa personnalité est devenu indispensable. Outre les meubles et le linge de maison, les plantes vertes se sont fait une place importante en matière de décoration. Les choix sont nombreux et les tendances défilent avec le temps. La dernière variété en date, le Monstera est reconnaissable à son grand feuillage perforé et découpé. Chouchou actuel des réseaux sociaux, sa beauté sauvage en fait un élément décoratif idéal pour embellir l’intérieur.
Comme les tendances vestimentaires, les réseaux sociaux donnent également le ton en matière de décoration d’intérieur. Si l’ajout d’une touche végétale dans une pièce est toujours agréable, le choix de la plante demeure un véritable défi. À l’heure actuelle, les “plantlovers” d’Instagram et Pinterest ne jurent que par le Monstera. Se déclinant en différentes variétés, cette plante à l’allure chic investit tous les intérieurs qui suivent la mode. Zoom sur cette star végétale.
Le Monstera Deliciosa, un must
Tout le monde connait le Monstera quand il est question de choisir des plantes pour la maison. Si, à priori, le nom peut sembler nouveau, la simple vue de ses longues feuilles vertes et brillantes suffit pour identifier cette célèbre plante d’intérieur. À l’heure actuelle, cette espèce tropicale originaire des forêts latino-américaines est présente partout où le regard se pose. Elle a fait d’Instagram son royaume. En effet, celle qui se fait également appeler “faux philodendron” fait l’objet de plus de 1,5 million de posts sur la plateforme de photos. D’ailleurs, les instagrammeurs, des milléniaux pour la plupart, ont lancé le hashtag #monsteramonday pour exprimer leur amour pour la plante. Les jardineries sont du même avis. Les ventes de Monstera atteignent des sommets, notamment chez Jardiland où cette plante se classe dans le top 3 des plus vendues.
Une tendance en pleine croissance
Alors que le papier peint fleuri revient en force, l’ère des plantes à fleurs pour décorer la maison est révolue. Elles sont considérées “un peu kitsch", plantes à mamie” par les nouveaux consommateurs, tel que l’explique le cabinet de tendances Chlorosphere. Dorénavant, ce sont les plantes à feuillages décoratifs qui séduisent davantage de personnes. Parfait pour apporter un côté végétal à la déco, le Monstara deliciosa “est une plante pas chère, grosse, increvable et qui demande peu d’entretien”, confirme Manuel Rucar, un spécialiste des tendances végétales. Ses grosses feuilles et son look tropical sont très appréciés et apportent de l’authenticité à la déco, notamment pour un intérieur Urban Jungle.
Un minimum d’entretien
“Il en faut peu pour être heureux”, le Monstera deliciosa confirme cette expression tirée du Livre de la Jungle. Étant principalement une plante d’intérieur, elle se contente d’un pot, d’un peu de soleil et de beaucoup d’amour. Un peu d’humidité lui est également vital pour maintenir son feuillage luisant et luxuriant. Pour ce faire, un ou deux arrosages par semaine suffisent en guise d’entretien. Néanmoins, ses feuilles ont besoin d’être vaporisées d’eau plus fréquemment. Ces précautions suffisent à reproduire au minimum les conditions de vie de cette plante décorative qui contribue aussi à dépolluer l’air de la maison.