La société française Withings, spécialisée dans les appareils bien-être connectés, vient de concevoir une montre pas comme les autres baptisée Activité. D'apparence on ne peut plus classique, avec son affichage à aiguilles et son bracelet en cuir, cette dernière est compatible iOS et s'adresse en réalité aux technophiles.
Qui a dit que les appareils connectés disposaient tous d'une apparence nécessairement sportive et clichée ? Pour mettre fin au poncif des montres à écran tactile, la société Withings, déjà connue pour ses balances intelligentes et autres capteurs de sommeil, a imaginé une montre à aiguilles en acier inoxydable, avec un verre tactile en saphir cristal incassable, dotée d'un bracelet en cuir issue des tanneries Haas. Fabriquée en Suisse, cette dernière reprend ainsi tous les codes de la montre de luxe. À la différence que cette dernière intègre une technologie Bluetooth qui permet de la connecter à un appareil iOS.
Ainsi, avant d'être une montre, Activité est avant toute chose un capteur d'activité, au même titre que le Withings Pulse. Résultat, la montre intelligente calcule le nombre de pas effectués, évalue le sommeil et donne des consignes via l'application iPhone dédiée. En pratique, alors que le cadran principal sert à donner l'heure, le deuxième, plus petit, affiche le suivi d'activités. C'est donc celui-ci qui indique le nombre de pas effectués dans la journée. À noter qu'à chaque objectif fixé par l'application réalisé, la montre vibre pour le signaler à son porteur.
Un verre tactile sans écran apparent
L'autre force de la montre Activité, c'est son verre tactile : le simple fait de tapoter les aiguilles permet par exemple d'afficher l'heure programmée pour l'alarme. D'autre part, compte tenu de la connectivité au smartphone, Activité changera automatiquement d'heure suite à un changement de fuseau horaire. En utilisant la version Low Energy du Bluetooth, Withings garantit une utilisation d'un an avec une simple pile bouton.
Ce modèle pas comme les autres est annoncé pour l'automne prochain en version noire ou argent pour la somme de 390 euros. Grâce à son look, cette montre pourrait attirer un public habituellement peu réceptif aux modèles disposant d'un écran tactile et manquant d'élégance. Pour rappel, Apple s'apprêterait de son côté à lancer sur le marché deux modèles d'iWatch fin 2014. À en croire les rumeurs, la première serait entièrement dédiée au sport, tandis que la seconde serait comparable à la Withings Activité. Affaire à suivre.
Sources : lesnumeriques, clubic, 01net