Moyens de paiement : les informations à vérifier avant de partir en vacances

Publié le 

Moyens de paiement : les informations à vérifier avant de partir en vacances / iStock.com - Wiphop Sathawirawong
Moyens de paiement : les informations à vérifier avant de partir en vacances / iStock.com - Wiphop Sathawirawong

Un séjour à l’étranger requiert de bien se préparer. Outre les réservations d’hôtel, de transport ou encore la préparation des valises, il est impératif de s’assurer d’avoir en main de quoi régler les achats une fois arrivé à destination. En effet, il serait dommage de se retrouver à l’étranger, financièrement démuni, parce que la carte bancaire ne passe pas à l’internationale ou qu’elle a expiré.

Partir en vacances, c’est avant tout prendre du temps pour soi pour se reposer. Mais pour que cette petite évasion se passe comme prévu, il faut assurer ses moyens de paiement, surtout à l’étranger. Il vaut mieux en effet s’assurer d’avoir toujours sur soi de quoi régler les dépenses. Zoom sur les détails.

Les moyens de paiement à emporter avec soi

S’il est indispensable d’avoir une trousse à pharmacie bien équipée dans sa valise de vacances en guise de prévention, un portefeuille correctement garni l’est tout autant. Avant de partir, il est primordial de vérifier et d’évaluer ses capacités de paiement pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante à l’étranger. Dans l’idéal, il convient d’emporter sa carte bancaire avec soi, ainsi qu’une petite somme en devise locale, en espèces, dans le cas d’un voyage à l’extérieur de la zone euro. La carte bancaire demeure le moyen de paiement à privilégier dans la mesure où elle passe littéralement partout. Toutefois, il vaut mieux n’emporter avec soi que les cartes bancaires réellement nécessaires durant le voyage afin de limiter les risques de perte de ou de vol. De même, il n’est pas utile de prendre son chéquier à l’extérieur de la zone euro.

S’assurer de la validité et du plafond de sa carte de paiement

Les cartes bancaires sont le moyen de paiement plébiscité du moment. Elles ont l’avantage de fonctionner partout et servent à de multiples fins, du retrait de cash aux règlements d’achats divers. La plupart sont des cartes de paiement internationales et fonctionnent, de ce fait, à l’étranger. Pour autant, il est crucial de vérifier les informations de la carte avant de s’envoler vers une destination extérieure. Il convient notamment de :

  • S’assurer de sa validité : il serait dommage que la date d’expiration de la carte bancaire tombe pile au moment des vacances. Une carte expirée ne fonctionne plus. Aussi, en cas de date d’expiration imminente, il vaut mieux anticiper le renouvellement de la carte.
  • Vérifier le plafond de retrait de la carte de paiement : les opérations par carte bancaire sont plafonnées suivant les usages de son détenteur. Avant de partir en vacances, demander à la banque d’augmenter temporairement le plafond de la carte, par simple prévention, est un excellent réflexe.

Les détails à régler auprès de la banque avant le départ

En cas de voyage à l’étranger pour les vacances d’été, la carte bancaire est le moyen de paiement à avoir impérativement sur soi pour régler tous les achats. Toutefois, bien avant de prendre l’avion, il vaut mieux s’assurer auprès de son conseiller bancaire que la carte de paiement passera sans problème hors de la zone euro. Au passage, la banque devrait être avisée de la destination. Cette étape est nécessaire dans le cas où les opérations de la carte bancaire y seraient bloquées par défaut pour limiter les risques de fraudes et arnaques au paiement.